27.11.2020
Divertissement Culture Résidence créative 2.0 du 7 au 14 novembre 2020

Résidence créative 2.0 du 7 au 14 novembre 2020

- Le Carrousel international du film de Rimouski

Le Carrousel international du film de Rimouski tiendra sa Résidence créative 2.0 du 7 au 14 novembre 2020 . Cette résidence de scénarisation de courts métrages jeunesses était prévue pour la 37e édition du festival qui a dûe être annulée suite à la COVID-19.
Ainsi, la résidence se tiendra cet automne. Grâce à notre partenaire, la SODEC, quatre projets de courts métrages seront développés par des scénaristes de la relève. Isabelle Pruneau-Brunet, scénariste spécialisée en contenu jeunesse, les accompagnera en tant que mentore durant toute la semaine dans le processus d’écriture.

Les sélections

Les résident.e.s sélectionné.e.s sont Rachel Samson avec le court-métrage “Crème à glace”, le duo Kevin T. Landry et Luis Molinié avec “Bête de Canton”, Miguel Lambert avec “Juvénile” et Geneviève de l’Étoile avec “Dans ta parade”.
Cette résidence devait initialement se tenir au Bas-Saint-Laurent et les résident.e.s devaient être logé.e.s à la maison des stagiaires de notre partenaire “Les Jardins de Métis”. Malheureusement, suite à la seconde vague de la COVID-19, la décision de transformer la résidence en activité exclusivement en ligne a été prise.

Transmission d’outils et pistes de réflexion

Le Carrousel a alors bonifié l’expérience et offre désormais aux résident.e.s des ateliers, des rencontres et des discussions avec des professionnel.le.s de l’audiovisuel afin de transmettre outils et pistes de réflexion pour la suite de leur parcours. Nos scénaristes de la relève assisteront à un atelier sur le pitch mené par Dominique Dussault (productrice de Nadia, Butterfly), à une discussion avec la coach de jeu Félixe Ross à propos de la direction d’acteur chez l’enfant et à plusieurs autres ateliers. entourant la scénarisation. Nous sommes également très fiers d’accueillir Léa Pool (réalisatrice, scénariste, productrice) à une rencontre spéciale avec nos résident.e.s.

Certains de nos ateliers seront diffusés en live via la page Facebook du Carrousel international du film de Rimouski. À la fin de la résidence des lectures des scénarios sont prévues devant des classes de l’école du Mont Saint-Louis et l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski.
L’industrie du cinéma jeunesse mérite que davantage d’attention lui soit dédiée, c’est pourquoi l’équipe du Carrousel souhaite créer des espaces de rencontre et de développement pour les artistes et artisan.e.s qui y gravitent.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×