26.11.2020
Sports Le Mistral juvénile démontre sa force de caractère

Le Mistral juvénile démontre sa force de caractère

Les équipes de football du Mistral de Mont-Joli ont partagé les honneurs de leurs affrontements contre le Phénix de La Pocatière, vendredi dernier au Kamouraska.

Le Mistral juvénile a fait preuve de caractère dans une victoire de 36 à 20 puisque la troupe de Louis-David Goulet tirait de l’arrière 20 à 6 jusqu’à la toute fin du troisième quart.

C’est pourtant Mont-Joli qui avait ouvert le pointage grâce à un touché par la course de Jean-Aleksei St-Pierre, mais La Pocatière a ensuite pris le contrôle en inscrivant 20 points sans réplique.

C’est sur le tout dernier jeu du troisième quart que le Mistral a commencé sa remontée victorieuse avec un touché de Samuel Proulx. Au quatrième quart, Félix Côté a créé l’égalité en captant une passe dans la zone des buts. Le quart-arrière Antoine Ouellet a donné l’avance à son équipe avec le converti.

Une interception donne le coup fatal

Une interception de Mickaël Gauthier-Leblanc a porté un coup fatal à La Pocatière, puisque le numéro 7 a terminé le jeu avec une longue course et un touché défensif. Antoine Ouellet a fermé les livres avec un dernier majeur pour Mont-Joli. Le quart-arrière a terminé la rencontre avec une production de 12 points (un touché et trois convertis).

L’entraîneur-chef Louis-David Goulet souligne la détermination de ses joueurs. « La première demie fut très difficile, nous avons manqué d’exécution et de discipline. Nous avons mis du temps à nous mettre en marche, mais lorsque nous avons réussi de gros jeux cela nous a permis de revenir dans le match. Nos gars ont démontré énormément de caractère et ont pu se relever de notre début de match difficile. Plusieurs joueurs ont élevé leur jeu d’un cran en deuxième demie et c’est ce qui nous a permis de terminer le match en force. »

Une saison d’apprentissage pour les benjamins

De son côté, le Mistral benjamin a joué son dernier match de la saison, un revers de 14 à 12 contre le Phénix. Gabriel Venne-Charest (course) et Léo Richard (passe) ont inscrit les touchés pour Mont-Joli. Lucas Bélanger a réalisé une interception et a ramené le ballon très proche de la zone des buts. Le Mistral a inscrit son deuxième touché après ce revirement. En défensive, Nicolas Rioux et Mathis Landry ont été très actifs sur les plaqués, faisant souvent perdre du terrain à l’offensive adverse.

Selon l’entraîneur-chef Jonathan Proulx, cette défaite devra être une source d’apprentissage pour les joueurs. « Pour diverses raisons, il a été difficile d’établir notre jeu de passe. Il faut rendre crédit aux joueurs du Phénix qui nous ont rendu l’après-midi de travail plutôt complexe. Au final, les jeunes prennent conscience des différentes facettes à améliorer en prévision du prochain niveau », commente-t-il.

Plusieurs joueurs se sont démarqués pendant cette saison. Il faut entre autres souligner la polyvalence de Sacha Chouinard. Ce joueur a joué à plusieurs positions lors des matchs, démontrant toujours une attitude exemplaire. Il possède une excellente vision du jeu, effectuant plusieurs longues courses avec le ballon.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×