23.11.2020
Actualités Société Le Centre de pédiatrie sociale certifié par la Fondation du Dr Julien

Le Centre de pédiatrie sociale certifié par la Fondation du Dr Julien

Après un an et demi d’opération seulement, le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette, qui œuvre selon l’approche développée par le pédiatre Dr Gilles Julien et Maitre Hélène (Siou) Trudel, est maintenant certifié par la Fondation du Dr Julien.

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette, organisme qui a ouvert ses portes en mars 2019 au cœur de sa collectivité, a pour mission de favoriser le plein potentiel de tous les enfants. Son action se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

85 jeunes y reçoivent des services gratuits

Les médecins et intervenants qui y œuvrent offrent des services sociaux, médicaux et juridiques; de plus, des activités y sont mises en place pour répondre aux intérêts et aux besoins des enfants et pour valoriser leurs forces. Par ailleurs, le Centre travaille de concert avec les partenaires du milieu. Actuellement, 85 jeunes de 0 à 12 ans y reçoivent des services gratuits.

Élaborée en collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la certification est un processus rigoureux d’examen qui a amené les membres de l’équipe du Centre à se mesurer aux standards de la pédiatrie sociale tels qu’émis par la Fondation du Dr Julien. Elle garantit donc la qualité des soins et des services offerts au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette de même que sa bonne gouvernance. De plus, la certification illustre l’appartenance du Centre de Rimouski-Neigette au réseau des 44 autres centres de pédiatrie sociale du Québec.

Activités maintenues pendant la pandémie

Durant la crise de la COVID-19, le Centre est demeuré ouvert et a maintenu ses activités médicales, sociales et juridiques en s’adaptant aux diverses normes sanitaires. L’équipe clinique a développé son écoute des enfants et participe quotidiennement à réduire les effets du stress toxique sur leur développement. Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette est maintenant considéré comme un service essentiel.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×