25.11.2020
COVID-19 Des usagers positifs à la COVID-19 de la Matanie viennent s’isoler à...

Des usagers positifs à la COVID-19 de la Matanie viennent s’isoler à Rimouski

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme que le site non traditionnel (SNT) en zone chaude de Rimouski a accueilli officiellement ses premiers usagers en provenance de La Matanie, mardi en fin de journée, pour la durée de leur isolement.

« Rappelons que le site ouvert la semaine dernière accueille des personnes ne pouvant s’isoler de façon sécuritaire dans leur milieu de vie. Cette zone tampon chaude est aménagée dans un bâtiment annexé à l’Hôtel Les Navigateurs », indique la conseillère-cadre en communication au CISSS, Ariane Doucet-Michaud.

S’isoler de manière sécuritaire

Selon le CISSS, l’objectif est de permettre à ces gens de continuer de recevoir des services en s’isolant de manière sécuritaire, sans risquer de contaminer leur entourage. Chaque usager aura sa chambre avec sa salle de bain privée. Il y aura présence de préposés aux bénéficiaires et de gardiens de sécurité. Selon le CISSS, le service sera en place pendant quelques mois.

17 nouveaux cas à la Résidence des Bâtisseurs

Par ailleurs, le CISSS rapporte 17 nouveaux cas pour l’éclosion de la Résidence des Bâtisseurs de Matane. Seulement sept sont comptabilisés dans le bilan de ce mercredi, les 10 autres le seront jeudi. Cela porte à 79 le nombre de cas, soit 62 résidents (+14), 14 travailleurs (+3) et 3 proches aidants. Il y a trois décès jusqu’à maintenant et une hospitalisation.

Un nouveau décès s’ajoute à la Résidence des Sages de Matane portant à 11 le nombre de décès dans la région depuis le début de la pandémie. Il n’y a cependant pas de nouveaux cas pour cette éclosion ce mercredi. Cette éclosion compte 5 cas (4 usagers et 1 travailleur), dont 1 décès et 1 hospitalisation. 

L’éclosion au GMF de Rimouski demeure stable à trois cas, tout comme celle au CHSLD de Matane qui demeure sous surveillance.

Neuf nouveaux cas

Le CISSS rapporte l’ajout de neuf nouveaux cas ce mercredi. Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de la Matanie (7), de Rimouski-Neigette (1) et du Kamouraska (1). La région compte maintenant un total de 572 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 477 personnes sont considérées comme rétablies, le même nombre qu’hier. Si on ajoute les 11 décès, il reste donc 84 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de huit.  Le nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus demeure stable à deux. Il y a eu 683 dépistages effectués dans la journée de mardi.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×