22.10.2020
Général Les enseignants de l'UQAR appuient les mesures de la direction

Les enseignants de l’UQAR appuient les mesures de la direction

 Le Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR) appuie les mesures prises par la direction de l’UQAR pour le trimestre d’hiver 2020.

Le Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université du Québec à Rimouski (SPPUQAR) est en effet solidaire des processus proposés par la direction de l’UQAR pour terminer le trimestre d’hiver 2020.

« Il s’agit d’une mesure sensible et équitable respectant la santé et la sécurité, et qui traduit une bienveillance nécessaire en ces temps difficiles », indique Geneviève Brisson, présidente du SPPUQAR.

Difficultés

Pour le Syndicat, la poursuite du trimestre selon les modalités habituelles aurait engendré d’importantes difficultés d’application. La mesure permettra davantage d’équité au sein du corps étudiant et du personnel enseignant, alors que plusieurs doivent s’occuper à temps plein d’enfants ou soutenir leurs parents âgés ou leurs conjoints mobilisés en première ligne de la lutte contre la pandémie.

« Il est impensable dans les circonstances présentes de poursuivre un trimestre universitaire comme si de rien n’était ou en improvisant des formules pédagogiques à distance qui ne rempliraient pas nécessairement toujours les exigences de qualité d’un cursus universitaire à l’UQAR », souligne la présidente du SPPUQAR.

«Il ne faut pas oublier que les formules d’enseignement sont inapplicables dans plusieurs cas, par exemple pour les cours qui nécessitent des équipements spécialisés» précise Geneviève Brisson.

En conformité

Selon le Syndicat, l’UQAR agit en conformité avec ses valeurs institutionnelles. En abrégeant le trimestre tout en incitant les professeur.e.s à fournir aux étudiant.e.s le matériel nécessaire à la poursuite de leurs apprentissages, l’institution se soucie des personnes tout en montrant sa détermination à préserver un contexte favorable aux activités de formation.

Le Syndicat appuie cette décision. Il en appelle aussi à la solidarité et à la bienveillance pour traverser la période actuelle.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×