27.11.2020
Actualités Éducation Les jeunes invités à se lancer dans une mission scientifique

Les jeunes invités à se lancer dans une mission scientifique

Technoscience Est-du-Québec invite virtuellement les jeunes de 6 à 12 ans et leurs familles à célébrer la science et la technologie dans le cadre du Mois des Débrouillards en famille.

Ce mois de novembre, l’organisme propose un concours scientifique pour les Débrouillards de tout l’Est-du-Québec.

Les activités s’annoncent passionnantes pour les jeunes Débrouillards et leur famille. Sur le thème Pirates du quotidien, les activités scientifiques prévues dans le cadre de l’événement se dérouleront en formule virtuelle. Ainsi adaptées aux nouvelles réalités de chaque région, ces activités scientifiques amusantes en ligne permettront aux scientifiques en herbes d’expérimenter en toute sécurité.

« À travers une mission alliant la science et la techno, les jeunes et moins jeunes sont appelés à améliorer un appareil du quotidien avec du matériel récupéré. Le concours prévu dans le cadre de cette 2e présentation du Mois des Débrouillards en famille permettra d’aborder la démarche scientifique et la conception technologique, notamment en encourageant la résolution de problèmes, la créativité et la coopération. Il pourra assurément ravir et piquer la curiosité des jeunes Débrouillards en leur permettant d’élaborer eux-mêmes leur prototype et en les initiant à la biologie et à la physique », explique un communiqué de Technoscience Est du Québec et du club des Débrouillards.

 Contexte exceptionnel

« Bien que le contexte dans lequel se déroule le Mois des Débrouillards en famille soit exceptionnel cette année, l’équipe de Technoscience Est-du-Québec a travaillé d’arrache-pied pour proposer des activités enrichissantes, amusantes et sécuritaires aux jeunes et à leur famille. Les missions scientifiques proposées ont été développées avec l’objectif de rendre leur prise en main la plus simple et la plus agréable possible pour les familles. Nous sommes convaincus que les Débrouillards et leur famille auront beaucoup de plaisir à réaliser les missions préparées pour eux », affirme Dominique Savard-Massicotte, coordonnatrice des Débrouillards.

Expérimenter la science dans le plaisir

L’événement annuel le Mois des Débrouillards en famille vise à permettre aux jeunes de s’initier à la science et à la technologie dans une ambiance ludique et festive. Les activités prévues au cours du mois de novembre visent è permettre aux participants et participantes d’explorer des thématiques liées à la science et à la technologie qui sont différentes chaque année.

Jusqu’à l’an dernier, le Mois des Débrouillards en famille était connu sous le nom de La journée nationale des Débrouillards dont la première a eu lieu en 1982. Le programme Les Débrouillards – Animations scientifiques est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Les organisateurs remercient également les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaire média du mois des Débrouillards en famille.

Pour connaître les règlements du concours, consultez le site www.technoscience-eq.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×