26.11.2020
COVID-19 « L’heure est à la solidarité », le Dr Sylvain Leduc

« L’heure est à la solidarité », le Dr Sylvain Leduc

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, lance un appel à la population de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent afin de rehausser la vigilance partout dans la région.

Le Dr Leduc mentionne que la situation n’est pas hors de contrôle, mais qu’il ne faudrait pas qu’une ou plusieurs autres MRC de la région deviennent semblables à ce qui se passe présentement en Matanie. « On ne souhaite pas aller là parce que cela placerait nos milieux hospitaliers vulnérables. Si on ne veut pas tomber en zone rouge, il faut absolument augmenter la vigilance de tout le monde. Nous sommes parmi les rares régions à ne pas être en zone rouge. C’est un virus extrêmement contagieux qui peut se répandre facilement malgré les immenses efforts que nous déployons », indique-t-il.

La santé publique rappelle qu’un passage en zone rouge aurait des impacts négatifs sur les restaurants, les bars, les gyms, les sports d’équipe et les écoles où les étudiants de secondaire 3, 4 et 5 vont en classe seulement une journée sur deux.

« Il y a encore beaucoup de rassemblements ou de gens qui font du covoiturage sans masque dans la région. On entend des gens qui disent ne pas avoir peur du virus. Ce n’est pas la question qu’il faut se poser. La question que l’on doit se poser c’est à qui je vais transmettre le virus. L’heure est à la solidarité. On souhaite la mobilisation de tous les gens du Bas-Saint-Laurent », lance le Dr Sylvain Leduc.

Appel au dépistage ciblé

La Matanie étant en proie à une situation préoccupante où une transmission communautaire plus soutenue est constatée depuis la dernière semaine, la Direction de la santé publique lance un appel au dépistage pour tous les employés des ressources d’hébergement pour les personnes aînées et adultes vulnérables (RPA-RI) ainsi que tous les employés des soins à domicile du CISSS du Bas-Saint-Laurent de La Matanie.

Afin d’assurer un accès rapide au test de dépistage de la COVID-19, la clinique de dépistage mobile située au 262, rue Cartier à Matanesera ouverte ce jeudi et vendredi de 8 h à 20 h. Il est demandé aux personnes de prendre un rendez-vous au 1 877 644-4545.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×