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Nouvelle de 19 h

Rendre la pomme de terre plus sexy avec des goûts de noisette ou de beurre

Les sacs Mamzells comportent plusieurs variétés de pommes de terre. (Photo courtoisie)

Deux producteurs de pommes de terre du Bas-Saint-Laurent, Luc Bérubé, de Trois-Pistoles et Luc Garon, du Bic, font partie de Québec Parmentier, un groupe de 25 producteurs du Québec qui tentent de rendre la pomme de terre plus sexy aux yeux des consommateurs.

Lors de la dernière décennie, la consommation de pomme de terre a chuté de 22 % au Québec. Le fameux régime Montignac a eu un effet négatif sur l’utilisation de la pomme de terre. C’est à partir de ce constat qu’un regroupement de producteurs a décidé de prendre les choses en main afin de redonner ses lettres de noblesse à la fameuse « patate » du Québec.

« Nous avons un peu calqué les pastilles de goût de la SAQ en regroupant les pommes de terre selon leur goût au sein de la marque Mamzells. À partir de croisements génétiques, nous avons développé des pommes de terre au goût de noisette, de beurre ou encore avec un goût floral. Notre objectif était de revoir notre mise en marché et d’innover. On a voulu changer notre façon de vendre notre produit. Il y a tellement de variétés disponibles. On a joué avec l’image et le goût grâce aux travaux de Charles Gouletdocteur en biologie végétale de l’Université Laval », explique Luc Bérubé, des Pommes de terre Bérubé de Trois-Pistoles.

M. Bérubé est agronome, tout comme Luc Garon, des Pommes de terre Garon du Bic. « Nous sommes complémentaires, je produis plus de pommes de terre de semence et lui il fait plus de pommes de terre de table », précise Luc Bérubé.

Des opportunités pour innover

Sacs trop gros pour les besoins, perception erronée de l’effet de sa consommation sur la santé, mauvaise mise en marché expliquent la diminution de la consommation de la pomme de terre au Québec. Luc Bérubé et Luc Garon ainsi que leurs collègues y ont vu une opportunité d’innover et de mettre en place des procédés visant à redonner le goût aux Québécois d’en consommer. « Les consommateurs veulent des goûts plus spécifiques. Nous proposons aussi un livre de 50 recettes de bœuf braisé au jus ou la seule chose qui change d’une recette à l’autre, c’est l’accompagnement de pomme de terre. Il y a tellement de façon d’apprêter la pomme de terre », lance Luc Bérubé.

Parmi les procédés d’innovation implantés par Mamzells on dénote un protocole de recherche unique en Amérique du Nord pour catégoriser les saveurs, un centre de production de haute génération comprenant 1 serre terreau, 5 serres hydroponiques (18 000 pi2), 3 chambres de croissance, 1 salle in vitro et une banque regroupant 125 variétés de plantules à Baie-Comeau, des analyses des composés physicochimiques de 200 variétés de patates et des gammes pour tous les goûts ; utilisations, spécialités et saveurs.

Les pommes de terre Mamzells sont disponibles dans tous les marchés IGA du Québec ainsi que dans plusieurs Metro.

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