27.11.2020
Gouvernement du Québec
Actualités Société Des personnalités expliquent les changements majeurs au Code civil et à la...

Des personnalités expliquent les changements majeurs au Code civil et à la protection des individus

Le Curateur public du Québec s’allie à des représentants du milieu artistique, d’ordres professionnels et d’organismes de défense et de représentation de personnes inaptes et vivant des difficultés afin de souligner une petite révolution qui permettra de mieux protéger ceux qui en ont besoin.

Une vingtaine de personnalités, dont les comédiens Charles Lafortune et Vincent-Guillaume Otis, l’écrivaine Kim Thúy, le ministre de la Famille et ministre responsable du Curateur public, Mathieu Lacombe, ainsi qu’une coalition de partenaires du Curateur public participent à la vidéo (ci-dessous) « Une petite révolution est en cours » et livrent un message qui se veut rempli d’espoir.

La vidéo met en lumière plusieurs changements bénéfiques qui découleront de l’adoption à l’unanimité le 2 juin dernier de la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes. Elle témoigne de l’esprit de coopération qui unit tous les acteurs mobilisés dans la réussite de son implantation, qui aura lieu d’ici 2022 et qui touchera des milliers de Québécois.

Rassembleur

« Les personnes inaptes et en situation de vulnérabilité, ainsi que leurs proches, attendaient cette petite révolution avec grand intérêt. C’est ce côté rassembleur qui m’a poussé à décider de déposer le projet de loi et de le faire adopter, pour mieux répondre aux réalités d’aujourd’hui. C’est un message qui, j’en suis certain, saura trouver écho auprès des Québécoises et des Québécois », déclare Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable du Curateur public du Québec.

« Nous sommes fiers de cet outil, qui contribuera à faire connaître les changements bénéfiques que la Loi apportera pour de nombreux citoyens. Nous remercions nos partenaires, qui sont à nos côtés et qui sont aussi convaincus qu’il faut travailler ensemble pour faire de la Loi un succès collectif », renchérit Me Denis Marsolais, curateur public du Québec.

On peut consulter la vidéo ci-dessous:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×