Actualités > Éducation > Les tout-petits ont besoin de réconfort plus que jamais
Éducation

Les tout-petits ont besoin de réconfort plus que jamais

Ils ressentent le stress engendré par la crise
Photo promotionnelle de la campagne de la Grande semaine des tout-petits. Photo: courtoisie)

Les partenaires de la démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) profitent de la Grande semaine des tout-petits, du 15 au 21 novembre, pour rappeler à l’entourage des familles l’importance d’agir avec bienveillance.

D’autant plus qu’il semble que les enfants les plus jeunes ressentent aussi les effets de la crise du coronavirus sur le moral des Québécois.

« Bouger à l’extérieur avec les enfants ou apporter des mets préparés aux parents sont quelques-uns des gestes qui demeurent possibles dans le contexte actuel et qui contribuent au bien-être des tout-petits », précise un communiqué de COSMOSS.

La bienveillance de l’entourage des enfants revêt une importance capitale pour leur développement, rappelle le Docteur Simon Riendeau, omnipraticien et directeur-clinique du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette.

« Les parents ont un rôle crucial à jouer, mais ils ne sont pas les seuls. L’entourage des familles, comme le voisinage ou la famille élargie, joue un rôle positif, car l’enfant a besoin de contacts sociaux pour s’épanouir. Il est important que cette bienveillance de l’entourage soit maintenue le plus possible et adaptée au contexte de la pandémie », explique Dr Riendeau.

Des gestes simples

Présents auprès des parents et des enfants, les organismes communautaires Familles du Bas-Saint-Laurent voient de près comment ils se portent présentement. « Nos tout-petits ressentent la crise et le stress vécu à la maison. C’est pourquoi il importe de garder contact avec les familles qui nous entourent. Par exemple, le simple fait de jouer dehors, dans le respect des distances, apporte un grand bien-être aux enfants », souligne la directrice générale de la Maison de la famille du Kamouraska, Julie Théberge.

Formations

Le président de COSMOSS, Éric Forest, rappelle pour sa part que les partenaires ont toujours le souci d’agir en prévention et donc le plus tôt possible dans la vie des enfants. Il mentionne l’exemple des formations sur la pleine conscience :

« Ces formations sont offertes à des intervenantes des services de garde, du milieu communautaire, du préscolaire, de la santé et des services sociaux. Instaurées dans plusieurs territoires de MRC, elles ont pour objectif d’outiller les enfants dès leur jeune âge dans la gestion de leurs émotions. Il s’agit d’une réponse adaptée aux besoins et qui prend tout son sens face à la situation exceptionnelle que nous vivons. »

Invitation

Pendant toute la semaine, des messages seront déployés à la télévision et sur les réseaux sociaux pour inviter la population à la bienveillance.

Des activités destinées aux parents et aux tout-petits se dérouleront simultanément à l’initiative des partenaires COSMOSS de tout le Bas-Saint-Laurent. Lecture de conte, création de fresques extérieures, cinéma poupon figurent notamment au programme des activités.

Du 15 au 21 novembre 2020, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société.

Tous les détails sont disponibles sur cosmoss.qc.ca.

Vidéo à visionner ci-dessous :

https://youtu.be/c70vVpp72T4
Facebook Twitter Reddit