Trafic de stupéfiants : Dave Lagacé va encore changer d’avocat
Le Rimouskois Dave Lagacé devrait changer d’avocat pour la deuxième fois en quelques semaines, lui qui a arrêté le 17 juillet 2019 lors d’une opération de lutte au trafic de stupéfiants à Rimouski.
Ce lundi matin, au palais de justice de Rimouski, Me Yves Desaulniers, l’associé de Me Caroline Bérubé a indiqué au juge de la Cour du Québec James Rondeau qu’il allait présenter une requête pour cesser d’occuper dans ce dossier parce que les deux parties ne s’entendent pas. Lagacé aurait même raccroché la ligne au nez de son avocate.
La requête n’a pas pu être présentée, car le palais de justice avait des problèmes avec son système de vidéoconférence permettant de faire comparaître l’accusé en direct du centre de détention.
Sous les conseils de deux avocats différents, Lagacé avait fait part de son intention de disposer du dossier en plaidant coupable, mais il ne l’a pas encore fait. Il n’y a pas non plus de date de procès fixée pour cet individu détenu depuis le 17 juillet 2019. Rappelons que la détention préventive, celle purgée avant l’imposition de la peine, compte à 1,5 jour par jour purgé.
Lors d’une précédente comparution, Dave Lagacé avait changé d’avocat. Me Caroline Bérubé avait alors succédé à Me Richard Guay qui avait déposé une requête pour cesser d’occuper. Me Bérubé avait évoqué la possibilité d’une entente entre les parties avant la tenue du procès.
Détenu depuis son arrestation
Lagacé avait déjà renoncé à la tenue de son enquête sur remise en liberté, si bien qu’il demeurera détenu pendant la suite du processus judiciaire. Il est détenu depuis son arrestation, le 17 juillet 2019.
Dave Lagacé fait face à des accusations relatives à la possession et au trafic de stupéfiants. Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, avec la collaboration des policiers de la MRC Rimouski-Neigette, a effectué trois perquisitions en matière de stupéfiants à l’intérieur de deux résidences et d’un véhicule le 17 juillet à Rimouski permettant ainsi de mettre fin à un réseau de distribution de stupéfiants, notamment de méthamphétamine et de cocaïne.
Un logement de la rue Mgr Langis, une résidence de la rue Perreault et un véhicule ont été perquisitionnés. « Les perquisitions ont permis la saisie de plus de 20 000 comprimés de méthamphétamine, près de 130 grammes de cocaïne, près de 40 grammes de haschich et plus de 1 500 $ en argent canadien », rapportait la sergente de la SQ, Ann Mathieu, dans les heures suivant la perquisition.
« Cette enquête a été initiée il y a plusieurs mois grâce à de l’information reçue du public », précisait alors Mme Mathieu.