De jeunes entreprises qui se distinguent reçoivent un appui important

La Station, espace de travail collaboratif, dévoile les lauréats du programme KM0 – Incubation pour projets d’affaires, pour appuyer de jeunes entreprises au parcours et à la formule atypiques.
Depuis le mois de janvier 2020, les promoteurs de cinq entreprises ont amorcé un itinéraire entrepreneurial encourageant les échanges, la formation continue et le développement de leur savoir-être. Ce programme d’incubation permet de propulser les créateurs de projets vers l’autonomie nécessaire à l’atteinte de leur succès.
Projets innovants
« La Station s’est alliée à de nombreux partenaires, dont Desjardins, la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, la SOPER, le Réseau Mentorat, l’École des entrepreneurs du Québec et le Réseau Accès Crédit, pour proposer un panier de services gratuitement à ces projets innovants : mentorat, soutien professionnel, coaching, parcours et formations entrepreneuriales, lieu de travail dédié et bourses. Les lauréats ont été sélectionnés par un comité d’analyse indépendant qui a reconnu leur potentiel », précise un communiqué de La Station.
Les entreprises en démarrage concernées se partagent 21 000 $ en bourses, remises par La Station et Desjardins :
-Clinique école Mamoüth : Julie Carré et Marie-Claude Rioux, massothérapeutes, ont démarré la Clinique-École Mamoüth, un arrêt unique où la population peut recevoir divers soins thérapeutiques et participer à des événements en lien avec la gestion du stress au quotidien. Les co-fondatrices, accompagnées de leur équipe d’une dizaine de professionnels en santé et mieux-être, partagent leurs connaissances lors d’ateliers, conférences et webinaires.
-La Firme, Marketing : La Firme, c’est d’abord trois associées aux forces stratégiques, opérationnelles et créatives : Anne-Françoise Gondard, Marie-Michèle Bélanger et Karine Gagnon-Morin. Elles ont créé une fabrique d’expériences client, de résultats et de solutions marketing pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises et des organismes à but non lucratif. La Firme Marketing outille ses clients en leur proposant des solutions nouvelles, dans un monde où les communautés cherchent à vivre des expériences, au-delà de la simple consommation de produits ou services.
-Éco-Solisa : Isabelle Ruest est conseillère en efficacité énergétique et bâtiment durable. Elle intervient auprès des entrepreneurs en construction et des firmes d’architectes et d’ingénierie. Éco-Solisa offre des services-conseils qui permettent d’informer les commerces, institutions, municipalités et résidents qui souhaitent atteindre des objectifs d’efficacité énergétique. Isabelle souhaite sensibiliser la population aux actions à poser pour diminuer les GES, le coût des énergies et les pertes de chaleur.
Prix coup de cœur
De plus, un prix coup de cœur de 500 $ a été remis à la Clinique École Mamoüth par le Réseau Accès Crédit pour la qualité de son modèle d’affaires et son apport nouveau à la collectivité.
La Station est un organisme à but non lucratif dédié à l’entrepreneuriat collectif qui propose des espaces de travail temporaires et occasionnels depuis 2017. Cet environnement de travail collaboratif (« co-working») situé au centre-ville de Rimouski favorise les interactions, les échanges et les apprentissages et est conçu principalement pour les travailleurs autonomes, les professionnels, les étudiants, les petites entreprises et les télétravailleurs.