26.11.2020
COVID-19 La situation de la COVID-19 est préoccupante à Rimouski

La situation de la COVID-19 est préoccupante à Rimouski

Le directeur régional de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc lance un appel à la vigilance accrue pour la région de Rimouski-Neigette en lien avec la hausse des cas des derniers jours, tous en lien avec des soirées au bar la P’tite Grenouille de Rimouski et des rassemblements privés.

La population est invitée à surveiller attentivement l’apparition de symptômes liés à la COVID-10 (toux, fièvre, perte de l’odorat, douleurs musculaires, etc.) ainsi que de limiter ses contacts dans les semaines à venir.

De nombreux partys de jeunes

« Les enquêtes en cours nous indiquent que de nombreux partys mettant en présence des jeunes se sont tenus sur le territoire dans les dernières semaines. Cette recrudescence de rassemblements est inquiétante parce qu’il s’agit des événements excessivement propices à la transmission du virus. Je suis aussi inquiet pour la situation dans la région. Alors, d’une part, je demande à tous de diminuer leurs contacts et d’autre part, je réitère la nécessaire collaboration de chaque personne aux enquêtes pour limiter rapidement cette éclosion avant qu’elle atteigne les groupes vulnérables de notre communauté », explique le Dr Leduc.

Pour se faire dépister

Toutes les personnes qui souhaitent passer un test de dépistage pourront le faire à la clinique de dépistage de Rimouski, située au 288, rue Pierre-Saindon. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 20 h. Il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous au 1 877 644-4545.

Par ailleurs, toutes les personnes qui pensent avoir été exposées au virus ou en contact avec des personnes exposées au virus et/ou qui sont en attente d’un résultat de dépistage doivent aussi se placer en isolement.

Rappelons enfin que les règles à suivre pour limiter la propagation du virus se résument ainsi : rester à domicile si vous ressentez des symptômes, garder une distanciation physique de deux (2) mètres, porter un couvre-visage dans les lieux publics, se laver régulièrement les mains et limiter ses contacts.

19 nouveaux cas

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme l’ajout de 19 nouveaux cas ce vendredi dans la région, dont 12 dans Rimouski-Neigette. Les autres cas du jour proviennent de la Matanie (1), la Mitis (3), le Témiscouata (2) et le lieu de résidence d’une personne est à déterminer. La région compte également un nouveau décès à la Résidence des Bâtisseurs de Matane, un 14e depuis le début de la pandémie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×