23.11.2020
Nouvelle de 19 h Yoann Guay lance un premier album le 27 novembre

Yoann Guay lance un premier album le 27 novembre

L’auteur-compositeur-interprète Yoann Guay, de Saint-Mathieu-de-Rioux, lancera son tout premier album le 27 novembre prochain, lui qui roule sa bosse dans le domaine de la chanson depuis quelques années déjà, même s’il n’a que 20 ans.

Intitulé Premier Regard, cet album se veut plutôt introspectif. « Une seule des neuf chansons ne parle pas de moi. C’est un album qui touche à plusieurs styles musicaux. Je chante depuis que j’ai 15 ans, mais j’interprétais les chansons des autres. Des amis artistes m’ont dit que c’était encore plus gratifiant de chanter ses propres chansons. J’ai commencé à composer il y a trois ans. Tu commences par un refrain, puis une première chanson, ensuite quand tu as 3-4 chansons tu te dis que tu peux en ajouter pour les regrouper sur un album », raconte Yoann, qui a enregistré son album dans un studio de Rivière-du-Loup.

Découvert par sa mère

Yoann raconte que c’est sa mère qui lui a donné le goût de la chanson. « Je devoir avoir 15 ans et je chantais du Johnny Cash dans ma chambre. J’ai une voix assez grave, un peu comme lui. Elle a organisé un spectacle pour la famille. J’étais très nerveux de chanter devant des gens, mais ce fut l’élément déclencheur. J’ai tellement aimé chanter devant des gens que je me suis dit que c’est ce que je voulais faire dans la vie. Je me suis alors lancé le défi de vivre de la chanson, dans faire mon métier ».

Malgré son jeune âge, Yoann compte une centaine de spectacles à son actif. Il espère que le programme de musique du Cégep de Rimouski soit relancé l’automne prochjain, lui qui y était inscrit pour cette année. « Je complète mes cours de base à distance dans le sous-sol chez mes parents, mais j’espère amorcer ma formation musicale l’an prochain », mentionne-t-il.

Adrénaline

Moins d’une semaine avant la sortie officielle de son album, Yoann dit vivre un certain stress. « Quand on propose ses propres chansons, il y a l’angoisse de savoir si les gens vont aimer ça. Parce que dans le fond, c’est pour cela qu’on le fait. Je suis content de mon album et confiant qu’il sera bien accueilli. J’ai quand même hâte de voir les commentaires des gens. La plupart des chansons sont assez simples et parlent de la vie. Il y en a une sur l’anxiété, un sujet un peu plus délicat. Je ne pouvais pas dire n’importe quoi sur un sujet comme ça. Je ressens présentement une belle adrénaline », affirme l’ancien gagnant de Cégep en spectacle en 2018.

« J’avais gagné la finale régionale à Rivière-du-Loup et j’ai remporté un prix à la finale nationale qui m’offrait une place dans la tournée Québec Issime. Malheureusement, la pandémie a forcé le report de ce projet, mais ce n’est que partie remise », indique celui qui mijote également un spectacle de lancement pour son album. « On verra ce que l’évolution de la pandémie nous permettra de faire ».

Il est possible de commander l’album dès maintenant. Pour les commandes avant le 27 novembre, Yoann s’engage à envoyer un album autographié et dédicacé. Pour précommander, il suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante: AlbumYoannGuay@hotmail.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×