Nouvelle de 19 h Un rimouskois d’origine reçoit le prix Reconnaissance jeunesse

Un rimouskois d’origine reçoit le prix Reconnaissance jeunesse

Charles-Antoine Hallé, un rimouskois d’origine demeurant maintenant à Gatineau, reçoit le prix Reconnaissance jeunesse du gouvernement du Québec pour l’axe de l’Éducation en 2020.

Le jeune entrepreneur, enseignant et étudiant de 21 ans devient ainsi le premier Gatinois à remporter le prestigieux prix. L’entrepreneur aux multiples projets a fondé, en 2017, l’entreprise Apprends & Entreprends, qui prône la mise en pratique des valeurs entrepreneuriales en éducation.



Par l’entremise de la production de matériel pédagogique authentique, d’outils ludiques et d’activités dynamiques, Apprends & Entreprends est une entreprise qui inspire, provoque et appuie le développement de la jeunesse, tout en dynamisant le monde de l’éducation. En lançant celle-ci, Charles-Antoine a décidé de concrétiser ce qu’il préconise encore aujourd’hui : l’entrepreneuriat s’avère le vecteur par excellence pour permettre le développement optimal de l’individu et des collectivités.

Sur les traces de son grand-père


« J’habite maintenant à Gatineau, mais mes premiers souvenirs proviennent de Rimouski. Mon grand-père J. Roger Levesque était un homme d’affaires à Rimouski, ayant fondé l’entreprise JRL Construction. À un certain moment, il avait plus de 200 employés. Mon intérêt envers l’entrepreneuriat me vient d’ailleurs de lui. Il est encore aujourd’hui l’une de mes plus grandes sources d’inspiration », mentionne le lauréat qui précise que toute la famille du côté de sa mère, Hélène Levesque, vient de Rimouski.

« Mon grand-père et la famille de ma mère habitaient sur la rue St-Germain Est, plus précisément dans le nouveau Talo Spa », raconte Charles-Antoine.



Son entreprise a accompagné plus de 800 étudiants

À ce jour, son entreprise a accompagné plus de 800 étudiants, qui ont contribué à la fondation de 160 microentreprises, notamment au Canada, en France et en République Démocratique du Congo.


Intéressé par la politique

Charles-Antoine travaille avec de nombreuses organisations d’envergure, comme l’Organisation des Nations Unies. Il se distingue non seulement par ses aptitudes en entrepreneuriat et son dynamisme poignant, mais aussi par sa volonté de faire profiter aux autres de son expérience, ce qui a fait de lui, l’année dernière, à 20 ans, le plus jeune enseignant au secondaire en Outaouais, tout cela, en poursuivant ses études. L’avenir lui réserve d’infinies possibilités, toutefois Charles-Antoine souhaite apporter sa contribution dans l’arène politique.

Au cours des dernières années, Charles-Antoine a remporté un prix Excellor dans la catégorie Startup de l’année décerné par la Chambre de Commerce de Gatineau et une bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a également récemment lancé l’entreprise Cornteen Games, développant des jeux de satire sociale et politique comme Trump the World.

« Étant moi-même entrepreneur depuis mes 13 ans, je rêvais d’offrir la possibilité à la relève de se lancer en affaires et d’inspirer le changement. De recevoir cette distinction aujourd’hui, qui reconnaît mon impact en tant qu’individu, en tant qu’entrepreneur et en tant que Québécois, c’est un sentiment tout simplement incroyable », déclare Charles-Antoine Hallé.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×