Nouvelle de 19 h La Municipalité de Saint-Mathieu amorce ses démarches pour acquérir l’église

La Municipalité de Saint-Mathieu amorce ses démarches pour acquérir l’église

Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux adopte une résolution afin que la Municipalité s’engage à acquérir l’église pour l’aménagement du nouveau centre multifonctionnel et de la bibliothèque, mais à certaines conditions.

Cette résolution fait suite au résultat du référendum consultatif du 13 septembre selon lequel les citoyens de Saint-Mathieu ont décidé de conserver le bâtiment église. Le conseil lance donc le processus d’acquisition du bâtiment à condition que les deux paliers de gouvernement acceptent de prendre en compte le bâtiment église pour le versement de la subvention dans le cadre du fonds des petites collectivités.



Demande à deux ministères

Le conseil municipal est autorisé à demander au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’au ministère de la Culture et des Communications d’autoriser la Municipalité à réaliser son projet de centre multifonctionnel et de bibliothèque dans le bâtiment église tel que décidé par la population lors du référendum consultatif tenu le 13 septembre 2020.


La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux s’engage à ne pas maintenir de lieu de culte permanent à l’intérieur du bâtiment église. La Municipalité s’engage à prendre possession du bâtiment église, et ce, sans condition, si et seulement si le résultat d’appel d’offres est égal ou inférieur à l’estimation de coût préparée par la firme d’architecture Atelier 5 et mise à jour en vue d’une construction pour l’année 2021, et si les gouvernements acceptent de transférer la subvention pour le bâtiment église. La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux s’engage à assumer tout écart de coût pouvant découler du changement de bâtiment.

Route du 5e Rang



La conseillère Ghyslaine Labelle demande à ce que la limite de vitesse dans la route du 5e Rang soit réduite. Une conseillère recommande d’installer des chevrons sur ce parcours afin d’aviser les usagers de la route du danger. Mme Labelle demande que la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière soit informée de l’interdiction de circuler en VTT sur le 5e Rang.

En bref


Lors d’une séance extraordinaire tenue le 14 octobre, le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté les états financiers 2019 tels que présentés par Serge Desjardins de la firme Mallette.

Le conseil municipal est autorisé à renouveler son adhésion à l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent pour l’année 2020-2021 et à verser la somme de 287 $ plus les taxes.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×