Nouvelle de 18 h Un but à la fois pour la Fondation du CHRR

Un but à la fois pour la Fondation du CHRR

Lancement d’un livre pour remplacer le mois des petits héros

La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski procède au lancement du roman jeunesse Un but à la fois qui a comme objectif de briser l’isolement et favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes de toute la région.

L’organisme explique que ce roman vient remplacer la cinquième édition du « mois des petits héros », prévue en février prochain. Le projet est le fruit d’une collaboration entre les départements de pédiatrie et de pédopsychiatrie de l’hôpital régional, le Club de hockey l’Océanic et la Fondation.



Comme l’an dernier, le défenseur Anthony D’Amours est très impliqué. « Malgré le fait que nous ne pouvons pas côtoyer les jeunes qui ont des ennuis de santé ou qui vivent des défis au quotidien, il est primordial pour nous de poursuivre notre alliance avec la Fondation et redonner aux enfants qui sont fragilisés, d’autant plus dans le contexte de la pandémie actuelle », souligne le joueur ambassadeur.

C’est ainsi qu’à travers l’histoire fictive de Jade et de son frère Clovis, les personnages incarnés par les joueurs Anthony D’Amours, Nathan Ouellet, Zachary Bolduc, Isaac Belliveau et Luka Verreault pourront guider et influencer les jeunes de la région qui traversent des situations de stress ou médicales particulières, en lien avec la santé mentale ou physique. 


Auteur et illustrateur rimouskois

François Bérubé, auteur jeunesse bien connu, est l’auteur du roman tandis que l’artiste VoRo y apporte un support important avec une vingtaine d’illustrations. 



Le roman s’attarde aux défis de Jade, jeune adolescente souffrant d’un trouble alimentaire, Clovis, garçon quelque peu anxieux, et les exigences des athlètes comme les joueurs de L’Océanic.

« Ce fut motivant que de trouver les similarités qui relient ces deux univers. À la suite d’une rencontre avec les joueurs, il est devenu évident que ceux-ci pouvaient aider les jeunes à surmonter leurs difficultés, et vice-versa », raconte François Bérubé.


 « Les illustrations mettent en évidence les divers concepts qui y sont abordés, rien de mieux qu’une image pour présenter la diversité corporelle ou les émotions », ajoute Vincent Rioux, alias VoRo. 

Rejoindre les jeunes

La directrice générale de la Fondation, Stéphanie Boulianne, estime qu’il est important de rejoindre les jeunes dans leur quotidien alors que des problématiques de santé mentale augmentent. 

« Afin d’approfondir la réflexion des thèmes présentés dans ce livre, les jeunes lecteurs pourront utiliser des fiches « boite à outils », incluses à la fin de chaque chapitre. Ils pourront alors tirer profit de toutes ces pistes de solution, spécialement adaptées pour eux et préparées par une psychoéducatrice de l’équipe de pédopsychiatrie de l’hôpital régional de Rimouski », mentionne-t-elle.

Le roman, qui sera tiré à 1 500 copies, sortira en librairie le 1er février 2021, traditionnelle date du lancement des activités du « mois des petits héros ». Par contre, il est possible de se procurer Un but à la fois en prévente (25 $) sur le site Internet de la Fondation (fondationchrr.com).

Le fait de se procurer un exemplaire en prévente donne accès aux privilèges suivants : la participation, en février prochain, à une activité littéraire virtuelle avec l’auteur, l’illustrateur et les cinq joueurs de l’Océanic qui sont impliqués, l’exemplaire du livre autographié par les joueurs ainsi qu’une carte de Noël aux couleurs de l’Océanic, aussi autographiée par les joueurs.

La participation de trois partenaires fait en sorte que la totalité du montant des ventes sera remise à la Fondation pour permettre des initiatives touchant la santé des jeunes. Ces partenaires sont AutoBSL, Équipe Babin | Boulianne et le député de Rimouski, Harold LeBel. 


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×