Nouvelle de 19 h Un appel à la prudence et au respect des bonnes pratiques en...

Un appel à la prudence et au respect des bonnes pratiques en véhicules hors route

À quelques jours de l’ouverture des sentiers de motoneige, le Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia, la Sûreté du Québec, les clubs de véhicules hors route et les concessionnaires de La Matapédia misent une fois de plus cette année sur les bonnes pratiques à adopter lors de la circulation en véhicules hors-route.
Les intervenants appellent à la prudence et à des comportements qui favoriseront la cohabitation entre les usagers de véhicules hors route et les résidents. Les intervenants remarquent encore malheureusement certains gestes isolés qui peuvent compromettre la sécurité des usagers, la quiétude des résidents et même certains droits de passage. Parmi ces comportements, signalons la conduite avec les facultés affaiblies ou la vitesse excessive, la circulation hors des sentiers balisés ou dans des milieux résidentiels non autorisés et l’utilisation de systèmes d’échappement trop bruyants.
L’approche privilégiée par les intervenants en est une de prévention et de sensibilisation des comportements à adopter lorsque l’on circule en motoneige, en VTT ou en côte-à-côte.

Un patrouilleur de la SQ supplémentaire



« La Sûreté du Québec mènera des opérations conjointes au cours de la prochaine année pour sensibiliser les usagers des sentiers récréotouristiques à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Les interventions cibleront également les délinquants, dont le comportement représente un risque pour leur sécurité ou celle des autres usagers. Nous aurons d’ailleurs un patrouilleur supplémentaire qui sillonnera les sentiers de motoneige cet hiver », déclare le responsable du poste de la Sûreté du Québec à Amqui, Steeve Lepage.

La sensibilisation porte fruit
Rappelons enfin que les différents partenaires ont réalisé, au cours de la dernière année, de la sensibilisation auprès de leurs membres et des visiteurs, que ce soit par de la formation, la remise de documentation ainsi que par des patrouilles sur le territoire.


« Le bilan est somme toute très positif et les comportements délinquants demeurent des cas isolés. Il convenait toutefois de rappeler les effets négatifs de ces comportements sur la sécurité, la quiétude de la population et le maintien des droits d’accès », commente le président du Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia, André Fournier.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×