Sports Hockey scolaire LHPS : résilience au menu

Hockey scolaire LHPS : résilience au menu

Les dix équipes ont notamment joué une vingtaine de parties

Le programme de hockey scolaire de la LHPS du Centre de Services des Phares a conclu une première moitié de saison pour le moins atypique.

Dans un communiqué, l’organisation explique que les quelque 180 étudiants-athlètes répartis dans trois écoles ont démontré beaucoup de résilience en ces temps hors du commun. Les jeunes ont fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable afin de se conformer aux différentes directives gouvernementales pour pouvoir pratiquer leur sport.



Le programme de la LHPS regroupe une dizaine d’équipes dans les écoles Aquarelle et Paul-Hubert à Rimouski ainsi que Mistral à Mont-Joli.

« Le Bas-Saint-Laurent ayant été au niveau orange jusqu’à tout récemment, nos 10 équipes ont pu continuer leur entrainement de façon presque normale et disputer une vingtaine de parties chacune cet automne. Un exploit dans les circonstances alors que la presque totalité des 26 organisations composant la LHPS a dû mettre leurs activités sur pause », peut-on lire. 


Par contre, le passage au niveau rouge a eu comme conséquence d’interdire les parties les fins de semaine. Les jeunes peuvent cependant poursuivre les entrainements sur glace en semaine en raison de la formation de classes-bulles en début d’année. 

« De par notre mission première, nous étions déjà convaincus des nombreux bienfaits de la pratique sportive sur la motivation scolaire. La situation actuelle est venue le démontrer de façon encore plus évidente. Les nombreux témoignages recueillis auprès des parents et des jeunes eux-mêmes sont unanimes quant aux effets bénéfiques de la pratique de leur sport sur la motivation scolaire et la santé mentale de nos élèves-athlètes. »



Reste à voir quelle sera la situation sanitaire lors du retour en classe à la mi-janvier. Un optimisme prudent règne au sein des troupes. « Tout le personnel d’encadrement continue de mettre les bouchés doubles au niveau du développement et de la préparation des joueurs afin d’être fins prêts lors d’un éventuel début de saison. »



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×