Actualités Dernière heure LHJMQ : toutes les équipes joueront en séries

LHJMQ : toutes les équipes joueront en séries

La période de transactions est prolongée jusqu’au 25 janvier

La LHJMQ a voté à l’unanimité des amendements à la réglementation concernant le classement général de la saison régulière ainsi que le format des séries éliminatoires.

Le plus important changement concerne le fait que les dix-huit équipes participeront aux séries éliminatoires. Dans les trois divisions, les deux premières équipes au classement obtiendront un laissez-passer pour la ronde seizième de finale. Les quatre autres s’affronteront (3 vs 6 et 4 vs 5), ce qui permettra de compléter le carré d’as de chaque division. 



La ronde suivante (huitième de finale) permettra d’éliminer deux autres équipes par division à la suite des séries 1 vs 4 et 2 vs 3. Au Québec, il restera quatre formations qui accéderont au quart de finale : la première position de la division Est affrontera la deuxième position de la division Ouest alors que la première position de la division Ouest affrontera la deuxième position de la division Est en fonction de la position obtenue au classement final de leur division respective. 
Par la suite, les demi-finales seront disputées sous forme d’un tournoi à la ronde opposant les trois équipes gagnantes des quarts de finales, ce qui comprend celle qui va sortir de la section des Maritimes. Chaque équipe jouera deux fois contre chacun des adversaires impliqués dans ce tournoi. Un classement par point établira les positions. La grande finale opposera les deux premières. À noter que si les positions deux et trois sont égales en termes de points, un match de bris d’égalité sera disputé.  

La durée de chacune des séries sera déterminée par le Bureau du Commissaire au plus tard le 1er avril. 


Classement

Considérant le fait que les équipes pourraient fort bien ne pas avoir joué le même nombre de parties au terme de la saison, des critères ont été retenus pour établir les classements des divisions et de la ligue pour qui ça prend toute son importance en fonction des rangs de sélections au prochain repêchage.



Le premier critère est le pourcentage de points le plus élevé en considérant le total de victoires en temps régulier et en prolongation divisé par le nombre de parties jouées. Par ailleurs, la ligue a prolongé de deux semaines l’actuelle période de transaction qui prendra fin le 25 janvier. 



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×