Actualités Politique Présentation spéciale du mérite Ovation municipale axée sur la COVID-19

Présentation spéciale du mérite Ovation municipale axée sur la COVID-19

Afin de mettre en lumière les mesures exceptionnelles et créatives mises en place par les municipalités face à la pandémie, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ajoute, seulement pour cette année, trois catégories spéciales COVID-19 dans le cadre de la 16e présentation du mérite Ovation municipale.

L’UMQ invite les municipalités, les MRC et les organisations municipales de toutes les régions du Québec à soumettre leurs projets innovants dans ces trois catégories d’ici le 5 février 2021. Les initiatives lauréates seront dévoilées lors des prochaines assises de l’Union, qui se tiendront pour la toute première fois en édition 100 % virtuelle, du 12 au 14 mai 2021.
« Depuis le début de la pandémie, les gouvernements de proximité ont démontré, plus que jamais, leur capacité à faire preuve de créativité et à mettre en place des solutions innovantes visant à répondre aux problématiques engendrées par la crise sanitaire au sein de leur communauté. Il nous paraissait donc tout naturel de bonifier l’édition 2021 du mérite Ovation municipale afin de reconnaître et de valoriser de façon toute particulière les projets les plus novateurs mis en œuvre dans le contexte de la COVID-19 », déclare la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy.

Trois catégories spéciales COVID-19

L’UMQ décernera ainsi des prix dans trois catégories spéciales en 2021, dans lesquelles pourront être soumis des projets municipaux développés spécifiquement face aux impacts locaux ou régionaux de la COVID-19 :



  • La gouvernance municipale en contexte de pandémie;
  • L’aménagement et l’occupation du territoire;
  • L’accompagnement des municipalités envers leur population en contexte de crise sanitaire.

«Considérant l’excellence des projets finalistes en 2020 et par respect pour le temps, l’énergie et les ressources déployés par les municipalités pour présenter leur dossier, nous avions pris la décision que chacun de ceux-ci serait automatiquement en lice pour la prochaine édition du mérite Ovation municipale. Ainsi, outre ces trois catégories spéciales COVID-19, il n’y a donc pas d’appel à candidatures pour soumettre de nouveaux projets pour 2021. Toutes les municipalités lauréates seront dévoilées à nos assises, lors de la soirée gala du 13 mai, en mode virtuel! », précise la présidente de la Commission des Assises 2021 et mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

Les membres du jury indépendant, présidé par monsieur Bernard Sévigny, ancien président de l’UMQ et ex-maire de Sherbrooke, se réuniront, au cours des prochaines semaines, afin de compléter leur évaluation des 24 projets finalistes de l’édition 2020 du mérite Ovation municipale et d’analyser ceux qui seront soumis en 2021 dans le cadre des catégories spéciales.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×