Chroniques Chasse et pêche Les chasseurs d’orignaux profitent des Fêtes pour planifier leur saison 2021

Les chasseurs d’orignaux profitent des Fêtes pour planifier leur saison 2021

Tirages au sort de la SÉPAQ

Nombreux sont les amateurs de chasse des grands gibiers; orignal et cerf, qui profitent de la période des Fêtes pour rêver et planifier leur prochaine saison 2021 dans le réseau des 13 Réserves fauniques de la SÉPAQ et SÉPAQ-Anticosti.

C’est en prévision des tirages au sort de la SÉPAQ qui ont été lancés le 1er décembre et qui se poursuivent jusqu’au 15 janvier 2021.Cequilaissele temps voulu aux chasseurs pour former leurs groupes, et cibler leurs destinations selon les aptitudes et les types de chasse des membres du groupe. Avec la période atypique des Fête sen raison de la pandémie, divers moyens de communication permettent aux chasseurs de communiquer entre eux comme par textos, « skype » et se parler en téléconférence Zoom afin de s’entendre sur leurs choix de réserves.



Chasse « équitable »

« Les tirages au sort répartissent équitablement les séjours dans les Réserves fauniques de la SÉPAQ qui demeurent très recherchées des amateurs de grands gibiers », indique le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin. Et pour cause. La SÉPAQ a enregistré quelque 70 000 inscriptions aux tirages au sort de 2020.


« Une multitude de séjours sont offerts aux tirages au sort, selon les produits et types d’armes. Plusieurs tentent leur chance à gauche et à droite. Des chasseurs d’un même groupe s’inscrivent pour tenter d’obtenir la meilleure place possible dans les rangs octroyés aux tirages au sort. Le processus d’inscription en ligne a été amélioré et facilité. Lors de l’attribution des séjours, on peut voir en direct les secteurs sélectionnés par les gagnants qui nous précèdent et garder en tête celui qui nous intéresse. En fait, le processus d’inscription aux différents types de chasse est simplifié à travers des interfaces épurées et intuitives. L’étape des « appels aux gagnants » a aussi été bonifiée et tous peuvent maintenant suivre en ligne les disponibilités des différents secteurs à mesure qu’ils ont été sélectionnés par les gagnants», explique Simon Boivin, lors d’une récente entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

On notera que le chasseur intéressé doit s’inscrire selon le code de la réserve de son choix et de SÉPAQ-Anticosti. Et une seule inscription par code de réserve est acceptée par chasseur. Un même amateur peut toutefois appliquer en ligne sur plusieurs réserves différentes de son choix.



Une seule exception en 2021, la Réserve faunique de Lavérendry. Alors que les tirages des séjours auront lieu le 16 janvier pour 12 réserves, ceux de Lavérendrye sont repoussés en mars 2021.  « Afin de favoriser les négociations sur la chasse de l’orignal, et entreprises entre les communautés algonquines concernées et le gouvernement du Québec », précise Simon Boivin.

Chasse du cerf accrue


Le nouveau Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 donne plus de possibilités aux chasseurs. « Ce plan rend possible la récolte de deux bêtes grâce à l’achat de deux permis de chasse distincts et dans deux zones différentes. Plus besoin de faire un choix entre une Réserve faunique et son territoire habituel pour s’adonner à son activité préférée. Il est possible de se rendre aux deux endroits et de vivre sa passion à fond », dit Simon Boivin. Sur Anticosti, le secteur Vauréal passe de plan américain avec guide, en plan européen sans guide.

Séjour et expérience de chasse de qualité

Et d’ajouter Simon Boivin : « La SÉPAQ offre aux chasseurs un séjour et une expérience de qualité supérieure dans des territoires vastes, exclusifs et sécuritaires avec un taux élevé de succès:  les téléchargements gratuits des cartes de territoire avec Avenza Map ou des fonds de carte pour GPS Garmin permettent d’augmenter les chances de succès et d’explorer son secteur en toute sécurité. Des services de chiens de sang sont offerts gratuitement pour rechercher du gibier abattu. C’est ce qui a permis de retrouver 449 bêtes perdues depuis cinq ans; accès gratuit à des chambres froides, des palans, des treuils et des traîneaux pour faciliter le transport du grand gibier. »

Lors de la dernière saison de chasse de l’orignal 2020, les 2 010 groupes de chasseurs qui ont fréquenté 12 des 13 Réserves fauniques de la SÉPAQ au cours de la saison 2020, ont prélevé 1 217 orignaux, pour un taux de succès de 60,5 %. Pour 2020, en raison des pressions autochtones concernant le déclin de la population d’orignaux dans la Réserve faunique de La Vérendrye, les statistiques de chasse ne sont pas comptabilisées.

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×