Éclosion de COVID-19 dans une unité adjacente au Manoir Les Générations
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent avise la population que l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (UTRF) de Rimouski fait face à une éclosion de COVID-19.
Il s’agit d’une unité adjacente au Manoir Les Générations, mais indépendante de celui-ci, qui offre des soins et des services adaptés aux besoins de personnes âgées vulnérables dont la situation médicale est stabilisée après un séjour hospitalier, mais pour qui le retour à domicile est incertain ou compromis en raison d’incapacités fonctionnelles.
14 usagers et trois employés testés positifs
Au total, quatorze usagers sur les 30 personnes hébergées à l’UTRF ont reçu un test positif à la COVID-19, ainsi que trois employés. Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation. Un soutien médical est assuré et des mesures additionnelles de protection ont également été mises en place dans l’unité. Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue, tout comme la surveillance des symptômes des usagers. Le dépistage des usagers et du personnel de l’UTRF a été réalisé.
Manoir Les Générations
Par mesure préventive et en raison du lien de proximité entre les deux installations, un dépistage sera également effectué demain auprès des résidents du Manoir Les Générations ainsi que du personnel. Les tests de dépistage seront effectués sur place. Les visites y seront également suspendues jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des proches aidants significatifs ou pour cause humanitaire.
12 nouveaux cas ce mercredi
Par ailleurs, le CISSS rapporte l’ajout de 12 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mercredi au Bas-Saint-Laurent. Ils proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (6), Kamouraska (3), Rimouski-Neigette (2) et Témiscouata (1). La région compte trois hospitalisations liées au coronavirus.