Gouvernement du Québec
03.12.2020
COVID-19 Rimouskois, affichez votre sourire pour combattre la crise!

Rimouskois, affichez votre sourire pour combattre la crise!

Une initiative originale pour aider Moisson Rimouski-Neigette

Trois photographes de Rimouski unissent leurs efforts pour agrémenter le quotidien des familles en période de crise du coronavirus, tout en posant un bon geste pour le comptoir alimentaire Moisson Rimouski-Neigette.

Laurie-Edwidge Cardinal, Véronique Verret et Iften Redjah, soutiennent réaliser toute l’ampleur des impacts sociaux et financiers de la crise sanitaire actuelle sur les différents organismes de la région, dont Moisson Rimouski-Neigette. Ils ont souhaité faire quelque chose pour leur communauté.

« Au début, la notion de devoir rester à la maison pour le télétravail ne m’affectait pas trop, car je suis habituée. Quand la période de confinement est arrivée, je me suis quand même inquiétée de ce que je pourrais encore faire ou non. La peur est là mais on finit aussi après par réaliser que la terre continue de tourner et il faut se laisser entraîner par ses élans de solidarité. C’est pour ça que je me suis jointe aux deux autres. Et nous sommes tous les trois très enthousiastes », témoigne Laurie-Edwidge Cardinal.

« Il y a moyen de faire plus, ensemble. Nous sommes en théorie des concurrents mais tout le monde est égal devant la COVID-19. La société se réorganise et nous suivons le mouvement », ajoute-t-elle.

Ils ont tout d’abord, pris contact, chacun de son côté, avec la photographe matanaise Caro Vukovic, après avoir vu le reportage sur son Projet Matanie. La Matanaise a décidé alors de mettre les trois photographes en contact.

Bien que ce type d’initiative n’est pas nouvelle au Québec, les trois photographes ont tout de même décidé collectivement de créer le projet « Rimouski montre-moi ton plus beau sourire ».      
L’artiste en arts visuels et professeure en Arts plastiques au Cégep de Matane, Nadine Rouleau, y apporte son concours en réalisant une illustration à colorier pour les enfants. Ainsi, lors de la prise de vue, les familles pourront montrer leur œuvre aux photographes.


Portrait des trois photographes!

Iften Redjah, photographe-portraitiste à Rimouski depuis quelques années dans l’entreprise FolioPhoto possède une grande expérience dans la photographie corporative et dans la photographie événementielle. 

Photographe autodidacte à Rimouski depuis sept ans, Véronique Verret, professionnelle, douce et énergique, se spécialise dans la photographie de nouveaux-nés, d’enfants, de maternité, de famille et photographie corporative.

Laurie-Edwidge Cardinal, photographe, spécialisée en portrait, corporatif et mariages ainsi que psychosociologue de formation, gère le département photo d’Incontournable productions inc depuis l’automne 2019.

Ainsi avec l’objectif de ramasser un minimum de 1 000 $, les photographes remettront la totalité des dons au comptoir alimentaire Moisson-Rimouski-Neigette.

Voici comment se déroulera le projet :     

Les personnes sont invitées à télécharger le dessin suivant : https://bit.ly/driki2020 , à le colorier  et à mettre leurs coordonnées et disponibilités dans les formulaires suivants :

Foliophoto Studio Mobile, Iften Redjah : https://bit.ly/foliophoto2020
https://www.facebook.com/FolioPhoto/

Veronique Verret, photographe : https://bit.ly/verretphoto2020
https://www.facebook.com/pg/VeroniqueVerretPhotographie/

Incontournable productions : Laurie Cardinal : https://bit.ly/portraitriki2020
https://www.facebook.com/incontournablecom/


Une fois le formulaire rempli, les personnes pourront envoyer un don minimum de 10 $ sous forme de virement Interac à photo@incontournable.com . Veuillez mettre la question secrète suivante : Quel est le projet ? et réponse : photo.

Il est également possible de faire un dépôt direct, en contactant Laurie Cardinal au 418-725-0025 pour connaître la démarche. Elle s’occupera d’envoyer l’entièreté du don à Moisson-Rimouski via sa plateforme de don en ligne.

Contact

Ensuite, les photographes prendront contact avec chacune des personnes par téléphone afin de combler leurs agendas pour la prise de vue. Une photo jpeg haute résolution sera remise dans un délai de 24 h par texto ou par courriel par les photographes.

Finalité

« Nous n’avons pas encore réfléchi à la finalité du projet, car l’objectif est surtout d’amasser des dons et d’offrir un souvenir aux familles participantes. Il est à noter que les trois photographes ont opté pour cette méthode de paiement de dons en consultant Djanick Michaud, directeur de Moisson Rimouski-Neigette. Après une discussion avec lui, il s’est avéré plus judicieux et facile de faire la gestion des dons avec l’entreprise d’Incontournable productions, sachant que Moisson Rimouski-Neigette est très sollicité actuellement », expliquent les trois artistes.

C’est une démarche tout à fait volontaire de la part des photographes. L’organisme Moisson Rimouski-Neigette ne leur a rien demandé.    


Distanciation

Les trois photographes respecteront la distanciation sociale et physique du 2 mètres. Ils utiliseront un télé-objectif pour la prise de vue. Leurs studios sont fermés au public.

Ainsi, ils ont pris soin d’évaluer l’acceptabilité sociale en posant des questions à leur entourage professionnel et communautaire. Ils affirment comprendre très bien les enjeux de ce projet.

Ils demeurent tout de même ouverts à recevoir des questions et commentaires.

Pour plus d’informations, contactez Laurie-Edwidge Cardinal au 418-725-0025 ou à photo@incontournable.com     

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×