Nouvelle de 18 h Récipiendaire de l’Ordre du Canada : Serge Demers surpris et honoré

Récipiendaire de l’Ordre du Canada : Serge Demers surpris et honoré

Son Excellence Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé le 30 décembre 61 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont l’ex-Rimouskois Serge Demers, anciennement directeur général de l’Institut des sciences de la Mer (ISMER), rattaché à l’UQAR.

Monsieur Demers reçoit le statut de membre de l’Ordre du Canada, « Pour ses recherches multidisciplinaires sur les écosystèmes marins et pour son leadership au sein de plusieurs organismes liés aux sciences de la mer », précise un communiqué du cabinet de la Gouverneure générale.



Très surpris

Le principal intéressé se dit très honoré et se réjouit de voir que ce qu’il a laissé derrière lui après sa carrière d’une quarantaine d’années continue de grandir.


« J’ai été très surpris quand j’ai appris la nouvelle; je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été un peu bouche bée quand j’ai appris ça. Maintenant que c’est fait, bien, je me sens vraiment honoré. Quand on regarde ce qu’on a fait dans sa carrière, on n’en réalise pas toujours l’ampleur, quand on est « dedans ». Quand on travaille la journée longue, on ne s’en aperçoit pas. Mais une fois qu’on a passé au travers, on se dit « il y en a quand même pas mal de fait » », commente monsieur Demers.

« Je constate qu’il y a des choses qui restent de ma carrière, auxquelles j’ai contribué, et qui évoluent, comme l’ISMER, qui continue à exceller, et les autres centres de recherche comme le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM). Je profite de ma retraite, mais je continue de me tenir au courant de ce qui se passe. Je ne suis pas tout à fait retiré. Je demeure très impliqué dans mon milieu, notamment comme conseiller de la municipalité de Lac-des-Aigles (NDLR : où il habite maintenant). Je m’intéresse à ce qui se passe dans le domaine maritime, mais aussi à tout le reste », ajoute Serge Demers.



Cérémonie

« Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure. Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays. Présenté par le gouverneur général, l’Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont le dévouement unit nos collectivités », indique-t-on également du côté de la Gouverneure générale.


Depuis 1967, plus de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM ( « Ils désirent une patrie meilleure »). L’insigne blanc émaillé à six pointes qu’ils arborent symbolise notre patrimoine nordique et notre diversité, puisque chaque flocon de neige est unique.

Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, visitez www.gg.ca/fr/distinctions/distinctions-canadiennes/ordre-du-canada.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×