Nouvelle de 19 h Deux jours de conférences sur l’acériculture en ligne

Deux jours de conférences sur l’acériculture en ligne

Habituellement en janvier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) propose deux jours de conférences et d’information sur les dossiers d’actualités pour les producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent.

En raison du contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, le MAPAQ adopte une nouvelle formule en remplacement des traditionnelles Journées acéricoles. Les vendredis 15 et 22 janvier, les producteurs sont conviés à assistez aux Rendez-vous acéricoles en ligne et à profitez des conférences sur des dossiers d’actualité et des résultats de recherches en lien avec l’acériculture. Ces vidéoconférences seront gratuites et accessibles en seulement quelques clics à compter de 9 h du matin.



Zone de clavardage

Simultanément à la diffusion des conférences, une zone de clavardage permettra aux acériculteurs d’adresser leurs questions aux conférenciers et ces derniers se feront un plaisir d’y répondre.


Deux conférences par jour

Les organisateurs proposent deux conférences par jour. Le 15 janvier à 9 h, l’ingénieur forestier au Centre Acer, Martien Pelletier, parlera des propriétés du sirop produit par la technologie du haut Brix. À 10 h, le conseiller à la recherche au département de chimie de l’Université de Montréal, Simon Forest, expliquera le Test Colori, un nouvel outil pour prédire l’émergence de saveurs hors normes dans le sirop d’érable.



Le 22 janvier à 9 h, l’ingénieur forestier Rock Ouimet, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, fera le point sur la recherche forestière en acériculture. Il sera suivi par un autre ingénieur forestier, Philippe Leduc, du Club acéricole du sud du Québec, qui dévoilera les résultats d’un projet en lien avec la contamination microbienne des chalumeaux.

Plus d’infos sur la page Web de l’activité : www.mapaq.gouv.qc.ca/rvacericoles



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×