Nouvelle de 19 h > Une première formation collégiale en acériculture au Québec
Nouvelle de 19 h

Une première formation collégiale en acériculture au Québec

Acériculture. (Photo courtoisie)

Extra formation, la formation continue du Cégep de La Pocatière, proposera une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion et optimisation d’une entreprise acéricole à compter de l’automne 2022.

Cette première formation collégiale dans l’histoire du milieu acéricole au Québec sera offerte à distance en mode hybride en collaboration avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata, d’autres partenaires locaux et les entrepreneurs acéricoles du Québec au bénéfice des différentes régions de la province.

Cette formation vise principalement les propriétaires d’une entreprise acéricole ou ceux désirant en faire l’acquisition, les professionnels du domaine acéricole qui veulent se perfectionner en gestion et en optimisation et les personnes en réorientation de carrière dans le secteur de l’acériculture, de l’agriculture, de la foresterie ou dans un secteur connexe. Le programme de cette AEC en Gestion et optimisation d’une entreprise acéricole permettra de rendre plus accessible le développement des compétences pour le savoir-être et le savoir-faire en gestion et optimisation d’une entreprise acéricole.

Une journée historique

« Grâce aux efforts conjoints de développement d’un nouveau programme entre le Cégep de La Pocatière et le Cégep de Rivière-du-Loup ainsi qu’à leur direction respective de la formation continue, il s’agit d’une journée historique. Pour la première fois, une formation collégiale en gestion acéricole sera offerte au Québec », commente Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière.

Un partenariat

Cette nouvelle AEC, développée conjointement par Extra Formation du Cégep de La Pocatière et le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, est mise en place dans le contexte où l’accélération des progrès technologiques et les exigences grandissantes des consommateurs induisent de nouvelles compétences à acquérir face à l’accroissement de la compétitivité. Avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata, situé en plein cœur d’une région acéricole reconnue, la mise en place de cette AEC fut simplifiée.

« La nouvelle attestation d’études collégiale sera offerte à distance et en mode hybride par Extra formation, en collaboration avec le Centre d’études collégiales du Témiscouata. Cette formation cible les différentes régions du Québec et compte également sur le soutien de partenaires locaux tels que le Centre de Formation en Acériculture du Fleuve-et-des-Lacs de Pohénégamook/Sully ainsi que sur des entrepreneurs acéricoles du Québec qui sont également impliqués », indique Christian Plouznikoff, directeur Extra formation du Cégep de La Pocatière.

645 heures de formation

 Le programme est composé de 10 cours pour un total de 645 heures de formation. Les cours théoriques seront offerts en ligne, en modes synchrone et asynchrone. La partie pratique sera assurée par des activités pratiques en présence dans la région du Témiscouata et par une intégration professionnelle dans un milieu de travail partenaire choisi par l’étudiant. 

« Le Témiscouata et son milieu acéricole peuvent être fiers d’avoir contribué activement au développement de cette première formation collégiale en gestion acéricole offerte au Québec », déclare Édith Saint-Amand, directrice du Centre d’études collégiales du Témiscouata.

« Pour les producteurs et productrices acéricoles du Québec, l’annonce officielle d’aujourd’hui constitue une grande nouvelle alors que cette nouvelle formation pourra répondre aux besoins accrus de gestionnaires dans le milieu », signale Luc Goulet, vice-président des PPAQ.

 « Le créneau d’excellence Acéricole salue cette attestation d’études collégiales de grande qualité développée en parfaite adéquation avec les besoins de formation dans le milieu », lance Jacques Boucher, directeur adjoint du créneau d’excellence Acéricole.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire à cette AEC, il est possible de consulter le lien suivant: formationextra.com.

Facebook Twitter Reddit