Actualités > Éducation > Le personnel de direction des écoles accueille favorablement l’annonce du ministre
Éducation

Le personnel de direction des écoles accueille favorablement l’annonce du ministre

Carl Ouellet (Photo Twitter)

Le président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Carl Ouellet, accueille favorablement l’annonce du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, visant à adapter cette année scolaire inédite aux réalités du terrain.


Un nouveau programme de tutorat visant à soutenir les élèves sera mis en place en incitant la participation des étudiants collégiaux, universitaires ainsi que des retraités du secteur de l’éducation. « Offrir davantage de ressources aux élèves représente une bonne nouvelle, mais nous avons hâte de voir comment cela va s’articuler concrètement sur le terrain. Est-ce l’école qui devra organiser un Zoom entre l’élève et le tuteur? Qui sera responsable de la sélection et des vérifications de sécurité relatives aux tuteurs? Toutes ces précisions devront être apportées rapidement », affirme Carl Ouellet.
 
Qualité de l’air
Toujours soucieux de protéger la santé des élèves, l’AQPDE se réjouit des résultats des tests qui démontrent que la qualité de l’air dans la très grande majorité des écoles respecterait les standards établis par le gouvernement. L’AQPDE demande cependant que les tests de qualité de l’air se fassent de manière continue dans les écoles. « Nos infrastructures vieillissantes vont assurément altérer la qualité de l’air dans les écoles. Il est nécessaire que l’on vérifie régulièrement, et pas seulement une seule fois, la qualité de l’air dans chacun de nos locaux, c’est de la santé de nos enfants qu’il est question », commente M. Ouellet.
 
Évaluations
L’AQPDE se dit satisfaite de l’abandon des examens du ministère de fin d’année. « Il s’agit d’une année exceptionnelle, on doit prendre des mesures exceptionnelles et on doit s’ajuster à la réalité du terrain », déclare M. Ouellet.
 
En terminant, l’AQPDE se réjouit de la flexibilité du ministère quant à la possibilité de reporter le dépôt du premier bulletin au 5 février. Elle souhaite néanmoins obtenir rapidement les consignes concernant la nouvelle pondération. 

Facebook Twitter Reddit