COVID-19 La COVID-19 a fait 17 000 décès au pays

La COVID-19 a fait 17 000 décès au pays

L’Agence de la Santé publique du Canada rapporte en ce 11 janvier que le nombre de décès attribuables à la COVID-19 au pays se situe autour de 17 000, tandis qu’on approche également du cap des 700 000 personnes infectées.

 Alors que la recrudescence de la COVID-19 se poursuit au Canada, l’Agence surveille un ensemble d’indicateurs épidémiologiques pour déterminer où la transmission de la maladie est la plus forte, où elle se propage ainsi que ses répercussions sur la santé des Canadiens et la capacité des services de santé publique, des laboratoires et du système de santé.



En raison de la réduction du signalement des cas au cours de la fin de semaine, les moyennes nationales de la période des sept jours et le nombre de cas du variant dans la déclaration d’aujourd’hui ne sont pas inclues.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu 660 289 cas de COVID-19, dont 16 950 décès au Canada.


« Comme les taux d’infection demeurent élevés dans beaucoup de régions, il est important de se rappeler que la vaste majorité des Canadiens sont toujours vulnérables à la COVID-19. C’est pourquoi il est important que chacun continue de prendre des précautions individuelles pour assurer sa propre sécurité et celle de sa famille et de sa collectivité », explique l’Agence.       

En plus des tests réalisés dans les laboratoires du Canada visant à confirmer les infections par la COVID-19, le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) effectue un séquençage génomique de routine sur environ 5 % des échantillons de virus.



14 cas du variant

Étant donné l’émergence récente de variants préoccupants du coronavirus, qui semblent être associés à un risque accru de propagation, l’ASPC a travaillé avec les provinces, les territoires et les partenaires internationaux pour renforcer la surveillance afin de détecter la présence de variants du virus au Canada.


En date du 8 janvier, les provinces et les territoires avaient signalé 14 cas du variant du virus déclaré initialement au Royaume-Uni et le cas d’une personne ayant le variant détecté pour la première fois en Afrique du Sud. Comme ces variants du virus ont été signalés dans de multiples pays, le gouvernement du Canada continue de conseiller aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur pays.

À l’heure actuelle, il y a 84 567 cas actifs dans tout le pays. Les dernières données nationales indiquent des moyennes quotidiennes de 7 672 nouveaux cas (du1er au 7 janvier 2021). La COVID-19 se propage chez les personnes de tous âges, et les taux d’infection sont élevés dans tous les groupes d’âge.

Toutefois, à l’échelle nationale, les taux d’infection demeurent les plus élevés chez les personnes âgées de 80 ans et plus qui sont les plus susceptibles de subir des conséquences graves.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×