Actualités Faits divers Le Bureau du coroner amorce son enquête sur les décès survenus dans...

Le Bureau du coroner amorce son enquête sur les décès survenus dans des milieux d’hébergement au cours de la pandémie

La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, a ordonné la tenue d’une vaste enquête sur les décès de personnes âgées ou vulnérables survenus dans des milieux d’hébergement au cours de la pandémie de COVID-19.

Plus spécifiquement, cette enquête porte sur les décès survenus entre le 12 mars et le 1er mai 2020 au CHSLD Herron de Dorval ainsi que sur un échantillonnage de décès survenus dans des milieux d’hébergement pour aînés, pour personnes vulnérables ou en perte d’autonomie au cours de la même période.



Le Bureau du coroner dévoile les dates des premières audiences. Compte tenu du contexte actuel de pandémie, sauf avis contraire, toutes les personnes entendues au cours de ces audiences le seront en mode virtuel. Il sera également possible d’y assister en ligne. Les renseignements de connexion seront annoncés dans les jours précédant les audiences. 

CHSLD Herron (Dorval), CHSLD Sainte-Dorothée (Laval) et CHSLD Yvon-Brunet (Montréal)


Les audiences se tiendront du 8 au 11 février 2021, du 15 au 17 février 2021, du 1er au 4 mars 2021 et du 8 au 11 mars 2021 inclusivement, à 9 h, au palais de justice de Montréal.

CHSLD des Moulins (Terrebonne)



Les audiences publiques se tiendront du 29 mars au 1er avril 2021 inclusivement, à 9 h, au palais de justice de Joliette.

RPA Manoir Liverpool (Lévis)


Les audiences publiques se tiendront du 12 au 15 avril 2021 inclusivement, à 9 h, au palais de justice de Québec.

CHSLD René-Lévesque (Longueuil)

Les audiences publiques se tiendront du 19 au 22 avril 2020 inclusivement, à 9 h, au palais de justice de Longueuil.

CHSLD Laflèche (Shawinigan)

Les audiences publiques se tiendront du 26 au 29 avril 2021 inclusivement, à 9 h, au palais de justice de Shawinigan.

C’est la coroner et avocate Géhane Kamel qui a été désignée pour présider cette enquête. Compte tenu de la complexité du sujet et du nombre important de décès, un coroner ayant une formation médicale, DJacques Ramsay, a été nommé pour assister et éclairer Me Kamel tout au long du processus. Me Kamel est également appuyée par deux procureurs, Me Dave Kimpton et Me Julie Roberge.

Établir les causes et circonstances des décès

Dans un premier temps, Me Kamel établira les causes et les circonstances des décès ciblés dans chaque milieu d’hébergement. Par la suite, elle pourra élargir la réflexion sur le sujet, notamment en entendant des témoins et des acteurs privilégiés de l’hébergement des personnes âgées au Québec. Ces démarches permettront ultimement à Me Kamel de formuler des recommandations dans le but d’éviter d’autres décès et de protéger la vie humaine.

Pour chaque lieu visé par l’enquête, la liste des témoins sera déposée dans la section Calendrier des enquêtes publiques du site Internet du Bureau du coroner dans les jours précédant les audiences.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×