Actualités > Éducation > Près de 100 enfants du Centre de pédiatrie sociale ont besoin de soutien
Éducation

Près de 100 enfants du Centre de pédiatrie sociale ont besoin de soutien

En contexte de fermeture des écoles et milieux de garde, le Centre demeure ouvert comme service essentiel. (Photo: courtoisie)

La campagne de financement du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette se termine ce vendredi.

L’organisme rappelle que les dons en argent remis sur place, dans les cagnottes de certains commerces de Rimouski, par chèques envoyés à l’organisme ou en se connectant à la plateforme de dons du site web, seront tous utiles.

« Grâce à un partenariat avec Desjardins, ils serviront directement à mettre en place des services aux 94 enfants en situation de vulnérabilité qui fréquentent actuellement le Centre. Et ce nombre d’enfants ne fait qu’augmenter. Car si la crise sanitaire nous touche tous, les données scientifiques anticipent que les jeunes seront particulièrement visés par ses effets négatifs », explique un communiqué de l’organisme.

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette est un jeune organisme à but non lucratif qui offre des services médicaux, sociaux et juridiques aux enfants en situation de vulnérabilité.

En contexte de fermeture des écoles et milieux de garde, il demeure ouvert comme service essentiel, reconnu par le ministère de la Famille et des Aînés. Son approche s’inspire de la pédiatrie sociale développée par Dr Gilles Julien et maitre Hélène Siou Trudel. Le Centre a été certifié à l’automne 2020.

Médecins et travailleuses sociales

« En 2020, outre les services dispensés par trois médecins et deux travailleuses sociales, le Centre a offert des ateliers d’expression par le Jeu de sable, des ateliers d’expression par le djembé, des ateliers d’expression par les arts, des ateliers de psychomotricité, des sorties en plein air, des ateliers de jardinage, etc. Il a apporté, chaque semaine, des paniers de denrées alimentaires, cahiers, papier, crayons, ciseaux, livres, vêtements, etc. à une vingtaine de familles au début de la crise sanitaire. Il a également développé, avec des bénévoles, un service de transport permettant aux enfants de participer aux ateliers ou aux rencontres cliniques », précise-t-on aussi.

Pour Noël 2020, ses bénévoles ont acheté, emballé et donné, de façon individuelle et en mains propres, des cadeaux de Noël à plus de 80 enfants et leur fratrie.

En 2020, les argents récoltés à la Guignolée 2019, les alliances avec les partenaires locaux, la générosité des mécènes et plus de 80 bénévoles ont permis tout cela.

Pour tout renseignement, visitez le site Web du Centre (cpscrimouski.org), la page Facebook ou contactez Odette Lefebvre au 418 722-0087.

Facebook Twitter Reddit