COVID-19 Aide de près de 300 000 $ pour des musées de la...

Aide de près de 300 000 $ pour des musées de la région

La ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx, confirme l’octroi d’une somme additionnelle de 296 200 $ à huit institutions muséales de la région.

Ces sommes sont destinées à leur permettre de compléter l’exercice financier 2020-2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel.



En raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire vise à stabiliser leur situation financière, et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23 %.


« Conscient des effets collatéraux des mesures sanitaires sur le secteur de la muséologie, le gouvernement du Québec, en bonifiant l’aide au fonctionnement des musées dans le cadre de son plan de relance, permet de préserver ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture auprès des citoyens et des familles », précise un communiqué.

Sommes distribuées



-Musée du Bas-Saint-Laurent : 45 000 $

-Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation : 45 000 $


-Musée régional de Rimouski : 45 000 $

-Manoir seigneurial Fraser : 18 000 $

-Site historique de la maison Lamontagne : 18 000 $

– Site patrimonial de pêche Matamajaw : 18 000 $

-Site historique maritime de la Pointe-au-Père : 62 200 $

-Jardins de Métis : 45 000 $

« De tout cœur »

 « Je suis de tout cœur avec les institutions muséales touchées par les effets collatéraux de la pandémie, et je les remercie de leur engagement. C’est une priorité pour notre gouvernement d’aider les musées, de même que les autres organisations culturelles, à traverser cette période difficile. Je suis donc très heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui que notre Plan de relance économique du milieu culturel nous a permis de bonifier le soutien financier destiné aux musées. Ces sommes supplémentaires traduisent notre volonté de préserver ce vaste réseau muséal dont nous sommes fiers », commente Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

 « Les musées du Bas-Saint-Laurent participent à la vitalité et à la fierté de la région. Les effets de la pandémie sont considérables pour le milieu culturel et cette bonification contribuera à sa relance. Il est encore plus essentiel de préserver, d’encourager et de vivre la culture québécoise. Soyons prêts lors de la reprise des activités », ajoute Marie-Ève Proulx.

Le Plan

Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui visent à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×