Actualités Environnement Année record pour le déploiement des bornes de recharge

Année record pour le déploiement des bornes de recharge

Au cours de la dernière année, le Circuit électrique, le réseau de recharge public du Québec, a ajouté un nombre record de bornes rapides à son réseau.

De plus, il a diversifié son offre pour se préparer à l’évolution technologique des nouveaux véhicules électriques sur le marché et, ainsi, pour répondre aux besoins des électromobilistes.



Au total, 153 nouvelles bornes rapides à 400 volts ont été mises en service partout au Québec. Elles se répartissent comme suit :

-137 bornes de 50 kW (la puissance de 22 d’entre elles sera augmentée à 100 kW d’ici le printemps) ;


-12 bornes de 100 kW ;

-2 bornes de 25 kW dans la réserve faunique La Vérendrye ;



-2 bornes de 125 kW permettant le partage de puissance (banc d’essai de la recharge ultrarapide).

Huit autres bornes rapides ont été installées en décembre ; elles seront mises en service au cours des prochaines semaines. Enfin, près de 450 nouvelles bornes standards ont été déployées dans la province.


Bancs d’essai de la recharge ultrarapide
Afin de tester les nouvelles technologies liées à la recharge de 100 kW ou plus, le Circuit électrique réalisera des bancs d’essai à trois endroits. Tous les véhicules électriques dotés d’un socle de recharge rapide pourront utiliser les bornes ultrarapides. De plus, la recharge sera gratuite pendant une certaine période.

En collaboration avec Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec et le gouvernement du Canada, le Circuit électrique a déjà lancé le premier banc d’essai à l’aire de service de la Porte-du-Nord, le long de l’autoroute 15, dans les Laurentides. Deux bornes de 125 kW permettant le partage de puissance y sont offertes.

Application mobile
Offerte gratuitement en téléchargement pour les appareils mobiles Apple et Android, la nouvelle application mobile du Circuit électrique propose des fonctionnalités de base améliorées, comme la possibilité de chercher une borne de recharge et de l’activer à distance, de consulter l’historique des recharges, d’effectuer le suivi de la recharge ou encore d’ajouter automatiquement des fonds à une carte de membre du Circuit électrique.

Nouvel outil

Un nouvel outil, le planificateur de trajet, permet aux électromobilistes d’optimiser leurs déplacements et leur temps de recharge. S’il existe déjà une panoplie d’applications de navigation, le planificateur de trajet proposé par le Circuit électrique est unique en son genre, car il a été conçu spécialement pour les électromobilistes québécois.

 Il a été pensé en fonction non seulement de la topographie de la province, mais aussi de ses conditions climatiques particulières, qui ont une incidence directe sur l’autonomie des véhicules électriques.

Une autre innovation fort attendue, qui constitue d’ailleurs une première pour un réseau de recharge est la prise en charge de la technologie CarPlay d’Apple. En effet, il est maintenant possible d’utiliser les principales fonctions de l’application mobile du Circuit électrique à l’aide de CarPlay.

À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il compte plus de 2 900 bornes de recharge publiques, dont 450 de recharge rapide, déployées dans toutes les régions du Québec. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 ainsi que d’un service de repérage de bornes.

 Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux bornes de recharge du réseau FLO et du réseau public du Nouveau-Brunswick, le réseau branché.


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