Actualités > Politique > La conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire est lancée
Politique

La conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire est lancée

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. (Photo Facebook)

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, lance la conversation nationale sur l’aménagement de nos territoires.

Une première rencontre avec les 15 membres du comité consultatif a eu lieu mardi en après-midi. Grâce à cette conversation, il sera possible d’établir des objectifs communs et ainsi définir les assises d’une vision moderne et harmonieuse de l’aménagement du territoire au Québec, qui aboutira à une première Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Le développement de milieux de vie durables, de qualité et en santé sera au cœur de cette Stratégie et des actions ciblées par celle-ci. Les travaux d’élaboration de la Stratégie se dérouleront sur une période de 15 mois. 

« Au cours des dernières années, plusieurs événements nous ont conduits à nous poser de plus en plus de questions sur la façon dont nous habitons notre territoire, dont nous le développons. Pensons à la pandémie, aux nouvelles réalités climatiques, aux préoccupations grandissantes en matière de mobilité et de développement durable. Chaque municipalité, chaque région a ses propres particularités, ses propres couleurs, tout comme les gens qui y vivent. C’est pourquoi je suis heureuse que nous travaillions ensemble pour élaborer la Stratégie. Travaillons autour de ce qui nous rassemble, la fierté qui nous habite à l’égard de notre territoire, et bâtissons ensemble le cadre qui nous permettra de développer de manière cohérente notre Québec de demain », déclare la ministre Andrée Laforest.

Consultations en région

Dans le cadre de cette démarche, le gouvernement du Québec consultera de nombreux acteurs dans les régions de même que les citoyens. Ainsi, la population, les milieux municipal et universitaire, les nations autochtones ainsi que les associations et les groupes impliqués dans le développement de notre territoire seront conviés à prendre part à une série d’échanges. Tous pourront faire connaître leur vision et leurs attentes. Les fruits de cette démarche de consultation serviront à poser les bases de cette Stratégie.

Facebook Twitter Reddit