Actualités Économie La Fédération des municipalités se réjouit du retour du service d’autobus Orléans

La Fédération des municipalités se réjouit du retour du service d’autobus Orléans

Keolis Canada annonce qu’elle sera en mesure de poursuivre les activités de son service de transport interurbain par autobus Orléans Express.

L’entreprise précise que c’est à la suite d’une analyse approfondie de la proposition de l’aide financière octroyée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) aux différents transporteurs interurbains ainsi que de plusieurs échanges sur le sujet qu’elle a pris cette décision.



« Dans le contexte actuel de pandémie, l’aide financière est inévitable pour assurer un service de transport interurbain. Le gouvernement du Québec a constaté la fragilité que vit notre industrie et nous sommes soulagés d’obtenir un soutien pour continuer à desservir notre clientèle régionale puisque nous avons réellement à cœur de maintenir nos services interurbains », indique Pierre-Paul Pharand, président-directeur général de Keolis Canada.

Pérennité


« Notre priorité demeure cependant d’assurer la pérennité de l’entreprise afin d’être présents lorsque les effets de la pandémie s’estomperont. Le programme nous permet de maintenir nos services dans l’Est-du-Québec et nous continuons d’évaluer la possibilité d’ouvrir d’autres routes en fonction de la demande. »

« Dans le contexte de crise sanitaire toujours incertain et puisque les habitudes de déplacement ont beaucoup évolué au cours de la dernière année, la situation financière de l’entreprise demeure précaire. Bien que l’aide octroyée soit importante aux yeux de Keolis Canada, il est pertinent de préciser que celle-ci ne permet pas de couvrir tous les coûts du réseau et que l’entreprise continue d’éponger des pertes financières importantes », fait savoir l’entreprise par communiqué.



Les services devront donc être modulés en fonction de l’achalandage. Le site web d’Orléans Express sera tenu à jour afin d’informer la clientèle en temps réel des routes qui sont en service.

Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à une équipe de plus de 970 collaborateurs chevronnés et exploite un parc de 428 véhicules. Chaque année, Keolis Canada transporte plus de 20 millions de passagers et plus d’un million de colis.


Les municipalités se réjouissent

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) remercie le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, pour son intervention rapide qui s’est soldée par l’annonce du maintien des liaisons dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie par le transporteur Keolis Canada.

Le renouvellement du Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus, annoncé mardi dernier, a permis de dénouer l’impasse et a contribué au maintien de ce service essentiel en région. Cette solution correspondait à la demande exprimée par le président de la FQM, Jacques Demers, lors d’une discussion avec le ministre Bonnardel, la semaine dernière.

« C’est avec soulagement que nous accueillons cette annonce qui est une excellente nouvelle à court terme pour les régions concernées. À titre de porte-parole des régions, la FQM réitère toutefois l’importance de revoir le modèle actuel qui favorise malheureusement la desserte des liaisons les plus rentables au détriment des régions. Les régions ne doivent plus être tenues en otage par des entreprises privées », a réagi monsieur Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×