Actualités > Environnement > Une compagnie albertaine lorgne le potentiel du golfe Saint-Laurent
Environnement

Une compagnie albertaine lorgne le potentiel du golfe Saint-Laurent

L’industrie pétrolière et gazière a besoin d’être encadrée
La menace de voir un jour des plateformes de forage dans le golfe du Saint-Laurent existe toujours. (Photo: Unsplash photos)

Le Parti Québécois estime qu’il devient impératif de doter le Québec d’un cadre juridique qui lui garantira d’être le seul à décider des projets autorisés.

Cette loi viendra notamment clarifier, selon ses députés, que l’exploitation pétrolière et gazière dans le golfe du Saint-Laurent n’est pas une avenue possible au Québec.

Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que le député de Jonquière et porte-parole en matière d’énergie, d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault réagissent en ce sens devant la volonté affichée d’une compagnie albertaine d’étudier le potentiel pétrolier dans le golfe du Saint-Laurent.

Colère

La sortie de la compagnie albertaine a créé beaucoup de colère et d’inquiétude chez des élus de la Côte-Nord, qui craignent des conséquences économiques mais aussi environnementales de possibles projets pétroliers sur leur territoire.

« Présentement, il y a un moratoire qui empêche toute exploitation pétrolière et gazière dans le Saint-Laurent, mais pour combien de temps? Le gouvernement du Québec doit renoncer clairement à tout forage dans le golfe du Saint-Laurent et la seule manière de rassurer les Québécois en ce sens, c’est d’adopter une loi. », a insisté Paul St-Pierre Plamondon.

Écosystèmes fragiles

 L’inquiétude est grande, notamment pour les écosystèmes.

« Cette majestueuse mer intérieure qu’est le golfe est reconnue par l’ONU pour son importance écologique et biologique. Or, les écosystèmes de notre fleuve sont aussi fragiles qu’ils sont riches », a pour sa part fait valoir Sylvain Gaudreault.

« Le gouvernement doit fermer la porte aux pétrolières, mais aussi réaffirmer que le Québec aura toujours le dernier mot sur ce qui se passe sur son territoire. »

Pour ce faire, le Parti Québécois invite le gouvernement à appeler le plus rapidement possible le projet de loi no 391, présenté justement par le député de Jonquière, dont l’objet est d’affirmer la primauté de la compétence du Québec en matière d’environnement face à Ottawa. « La pression est forte, actuellement.

Initiatives

Dernièrement, le gouvernement du Canada s’est montré agressif à cet égard. Non seulement il multiplie les initiatives pour favoriser l’exploitation pétrolière en milieu marin, notamment au large de Terre-Neuve – il vient d’y autoriser pas moins de 40 forages exploratoires! – mais, en outre, il a aboli le processus d’évaluation environnementale pour accélérer l’approbation des futurs projets. Le Québec doit donc être plus vigilant que jamais et se doter de politiques claires », a conclu le chef du Parti Québécois.

En Résumé

 ▪ Le Parti Québécois se joint aux élus de la Côte-Nord pour dénoncer la possible concrétisation de projets pétroliers et gaziers dans le golfe.

 ▪ Le gouvernement de la CAQ doit cesser d’être ambigu et rassurer les Québécois.

 ▪ Les potentielles ressources que recèle le golfe du Saint-Laurent suscitent la convoitise; il est impératif que le Québec se dote d’un cadre juridique qui préviendra la prédation du golfe du Saint-Laurent par des compagnies pétrolières.

Facebook Twitter Reddit