Actualités Politique Matane reçoit 2,8 M$ pour ses bâtiments municipaux

Matane reçoit 2,8 M$ pour ses bâtiments municipaux

La Ville de Matane reçoit 2,8 M$ du gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux dans les bâtiments de l’hôtel de ville et de la caserne de pompiers.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, ont annoncé que des aides financières de 1 698 060 M$ et de 1 170 650 M$ ont été octroyées à la Ville de Matane, pour des travaux dans les bâtiments de l’hôtel de ville et de la caserne de pompiers, totalisant un soutien de 2 868 710 M$.



« Nous sommes fiers de la réalisation des travaux de réfection et de mise aux normes de l’hôtel de ville et de la caserne. L’entretien rigoureux et constant des bâtiments municipaux assure leur pérennité et contribue à long terme à une saine gestion financière de la municipalité. Il est aussi prioritaire pour nous de permettre l’accès universel à ces bâtiments, qui appartiennent aux citoyens et qui sont des lieux d’accueil civiques pour tous les membres de la communauté », déclare le maire de Matane, Jérôme Landry.

Mises aux normes des deux bâtiments


Les projets de l’hôtel de ville et de la caserne de pompiers consistaient, entre autres, à la mise aux normes des deux bâtiments relativement à la prévention des incendies, à l’accessibilité universelle ainsi qu’à la ventilation et au réseau électrique. Les projets comprenaient aussi la mise à niveau d’infrastructures d’eau pour l’hôtel de ville, en plus de travaux de fenestration et de revêtements extérieurs pour les deux bâtiments.

Les travaux de la caserne de pompiers, renommée J.-Auguste-Laforest, ont pris fin en février dernier. Prévue pour l’automne 2020, l’inauguration de la caserne a dû être reportée à une date ultérieure en raison du contexte sanitaire. L’annonce des soutiens financiers accordés à Matane pour ces deux projets concorde donc avec le premier anniversaire de la caserne. Les travaux de l’hôtel de ville se sont eux aussi terminés en 2020.



« Les investissements récents du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation octroyés à la ville de Matane sont très bénéfiques. Les citoyens pourront désormais compter sur des infrastructures modernes qui abritent l’hôtel de ville et la caserne de pompiers. Ces aides financières confirment l’engagement du gouvernement dans la réalisation de projets porteurs pour le bien-être de la population du Bas-Saint-Laurent », commente la ministre Marie-Eve Proulx.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×