Divertissement Culture Un projet de danse intégré à une exposition du Musée de Rimouski

Un projet de danse intégré à une exposition du Musée de Rimouski

Dans le cadre du projet #ESPACE_15-30, le Musée régional de Rimouski et l’École de danse Quatre temps présentent jusqu’en mai « L’Échappée », résidence de création des élèves du programme Danse-études de l’École.

Cette production se veut en écho à l’exposition Françoise Sullivan du Musée régional de Rimouski. Les activités du projet « L’Échappée » sont autorisées par la Santé publique.



« Ces activités s’inscrivent dans le cadre des projets particuliers du programme de concentration artistique et sportive, et respectent les normes sanitaires telles que le concept de groupe-classe stable, la distanciation ainsi que le port d’équipement de protection individuelle par les participants et les intervenants », précise un communiqué conjoint.

 Projet exceptionnel


Le Musée s’associe à l’École de danse Quatre Temps pour offrir aux élèves de secondaire 3, 4 et 5 du programme Danse-études, un projet pédagogique exceptionnel. Développé autour de l’exposition Françoise Sullivan, présentée au Musée jusqu’au 21 mars, ce projet leur permettra de se familiariser avec l’art contemporain et de découvrir les démarches de création communes à la danse et aux arts visuels.

Débutant avec des visites guidées de l’exposition le tout se conclut avec une résidence de création inspirée de « Danse dans la neige », une œuvre emblématique du début de carrière de l’artiste. Le fruit de ce travail sera documenté en photos et présenté au Musée en mai lors de la grande exposition de fin d’année réunissant les programmes d’arts plastiques enrichis et de Danse-études.



Le coup d’envoi a été donné le 13 février.

Ce projet est rendu possible grâce au programme #ESPACE_15-30 du Musée. #ESPACE_15-30 est un programme de médiation culturelle qui invite les jeunes à s’approprier leur Musée et ses expositions. Il vise à faire du Musée un lieu d’échange, de découverte et d’implication citoyenne pour les jeunes de 15 à 30 ans.


Le programme est financé par le Fonds Mille et Un du Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et une campagne de socio financement (La Ruche) tenue au printemps 2020. Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×