Actualités > Économie > Coup de pouce aux femmes d’affaires
Économie

Coup de pouce aux femmes d’affaires

L’École des entrepreneurs du Québec annonce un nouveau partenariat en soutien à la santé mentale et au bien-être des femmes entrepreneures.

Le programme d’aide aux entrepreneures (PAE) permettra la prise en charge rapide d’entrepreneures vivant des situations difficiles par l’accès direct et gratuit à des professionnels outillés.

Ce programme est offert dans le cadre du Projet de Soutien aux femmes entrepreneures de l’ÉEQ, dont les parcours ont formé plus de 800 femmes entrepreneures partout au Québec dans la dernière année.

« Bien avant la pandémie, il était démontré que la charge mentale des femmes entrepreneures représentait un frein pour la croissance de leur PME.  La pandémie actuelle a grandement alourdi cette charge, menaçant l’équilibre de beaucoup de femmes entrepreneures. Nous voulons leur offrir le meilleur soutien possible », commente Stéphanie Bergot, directrice de ce projet de soutien à l’entrepreneuriat féminin à l’ÉEQ.

L’École des entrepreneurs du Québec s’est associée avec PB dimension RH, dont le siège social est situé au Bas-Saint-Laurent, pour offrir le Programme d’aide aux entrepreneures, une version adaptée d’un programme d’aide à la base réservé pour les employés et cadres d’entreprises. Avec ce programme, les femmes entrepreneures pourront avoir recours, par l’entremise du Web ou par téléphone, à différents professionnels de la santé mentale pour une prise en charge dans un délai de 48 heures.

Autres initiatives mise sur pied

Depuis quelques années, l’ÉEQ développe des outils en soutien au bien-être et à la santé mentale des entrepreneurs partout au Québec.

«Je suis très fière que ce premier PAE pour entrepreneures se réalise avec un partenaire de la région du Bas-Saint-Laurent, pour l’ensemble du Québec. Le Campus de l’ÉEQ développe les compétences des entrepreneurs de la région depuis plus d’un an et demi. Au-delà de leur chiffre d’affaires, nous avons à cœur leur bien-être. Notre équipe s’est mobilisée en ce sens dans les derniers mois, avec plusieurs événements en ligne. Dès le 31 mars prochain, nous allons présenter une série de Facebook live sur la santé mentale et l’entrepreneuriat, en collaboration avec Santé Mentale Bas-Saint-Laurent et la Société de promotion économique de Rimouski », affirme Véronique Mariève Gosselin, directrice régionale du Campus Bas-Saint-Laurent de l’ÉEQ.

Crise sanitaire

Dès les débuts de la crise sanitaire en mars dernier, l’ÉEQ instaurait des cliniques de discussion en ligne gratuites, lors desquelles les entrepreneurs ont échangé des solutions sur des enjeux provoqués par la pandémie : planification du commerce de détail, télétravail, gestion du stress, conciliation travail-famille, etc.

En janvier dernier, alors que la fermeture des commerces se prolongeait au Québec, l’ÉEQ proposait également le Calendrier de l’Après, un condensé de contenu et d’événements articulés autour du bien-être de l’entrepreneur et de ses multiples facettes : santé physique, santé financière, gestion du stress et de l’anxiété, tabous sur la santé mentale en entrepreneuriat.

L’ÉEQ aégalement contribué à la vaste recherche menée par l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Laval intitulée « Les conséquences de la pandémie COVID-19 sur la gestion et la santé psychologique des entrepreneurs(es). »

Réseautage

Plus récemment, les sessions régulières de réseautage en ligne gratuites offertes par l’ÉEQ servent également de lieu d’échange pour briser l’isolement souvent ressenti par les entrepreneurs en cette période particulière.

« En plus des nouveaux outils et parcours de formation que nous mettons sur pied, notre Campus donne accès à la vaste communauté de pratique du réseau de l’ÉEQ. C’est grâce à nos précieux partenaires et à notre agilité que nous joignons un nombre sans cesse grandissant d’entrepreneurs sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent », ajoute Véronique Mariève Gosselin.

Facebook Twitter Reddit