Le juge demande à l’avocat de David Dumais de s’activer
Le juge de la Cour du Québec, Richard Côté, demande à l’avocat de David Dumais, 39 ans, de Rimouski, l’un des 32 individus arrêtés dans le cadre de l’Opération Oursin de lutte au trafic de stupéfiants, de s’activer à prendre position.
Il s’est adressé à la stagiaire de Me Pierre Joyal en ces termes. « Vous direz à Me Joyal qu’il n’est pas question d’attendre que les têtes dirigeantes du réseau soient jugées avant de procéder. Dites-lui que je reporte le dossier au 15 avril et qu’à ce moment une date de procès sera fixée ».
Dumais a comparu mercredi après-midi au palais de justice de Rimouski à partir du centre de détention de Québec.
Rappelons que Dumais avait été arrêté quatre mois après la série d’arrestations du 14 février 2019. La SQ avait lancé un mandat à son endroit. Il avait finalement été arrêté dans un établissement licencié de la rue de l’Évêché Ouest à Rimouski, le 5 juillet 2019. Il est détenu depuis ce temps. Il fait face à divers chefs d’accusation, dont trafic de stupéfiants et complot dans un but de trafic.
Rappelons que l’opération Oursin visait le démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants reliés aux Hells Angels. Elle a permis l’arrestation de 32 individus dans une trentaine de municipalités situées au Québec et au Nouveau-Brunswick, le 14 février 2019.