Actualités Société Un auteur souligne le 325e anniversaire de Rimouski avec deux livres de...

Un auteur souligne le 325e anniversaire de Rimouski avec deux livres de faits divers

L’historien indépendant et journaliste Alexandre Gagné confirme la publication de deux essais portant sur l’histoire de Rimouski et de la région du Bas-du-Fleuve, à l’occasion de l’année marquant le 325e anniversaire de Rimouski.

Ces deux ouvrages sont maintenant disponibles via la plateforme en ligne Amazon.



« Meurtres à Rimouski », le premier livre, se divise en deux parties. D’abord, l’auteur raconte l’histoire du système judiciaire au Québec depuis la Nouvelle-France avec une attention toute particulière pour le district judiciaire de Rimouski, sa ville natale. Le récit, depuis 1608 à nos jours, permet de saisir les étapes qui ont mené à la création de nos tribunaux actuels. L’histoire du palais de justice de Rimouski et de sa prison trouve une place de choix dans le texte.

Ensuite, l’historien relate dans les moindres détails trois homicides ayant marqué l’histoire judiciaire de la région: l’affaire Banville (Rimouski – 1871), l’affaire Albert (Pointe-au-Père – 1908) et l’affaire Moreau (Saint-Anaclet – 1881) ayant amené la pendaison du meurtrier.


On peut se procurer le livre « Meurtres à Rimouski » en version papier ou en version numérique, au format Kindle.

Compilation



« Faits divers du Bas-du-Fleuve » (et autres petites nouvelles), le second ouvrage, est le fruit de plusieurs années de travail et de compilation de dizaines de faits divers dans les vieux journaux de Rimouski. À la manière de courtes dépêches d’actualité, datées du jour de l’événement, l’auteur relate incendies, noyades, corps retrouvés, tempêtes, explosions, éboulis, accidents tragiques et davantage.

Alexandre Gagné (Photo: courtoisie)

Langage d’époque


Tous des événements qui se sont produits dans la grande région du Bas-Saint-Laurent. « Écrit en conservant le langage de l’époque et les savoureuses expressions du temps, cet ouvrage vous offre un portrait unique des aléas de la vie quotidienne des habitants de la région avant 1950. Le livre est aussi ponctué d’éphémérides qui rappellent des faits marquants de la vie religieuse, politique et sociale du Bas-du-Fleuve », précise un communiqué.

L’auteur explique avoir produit ses deux ouvrages en autoédition, un « moyen rapide et très populaire qui permet maintenant de rejoindre tous les lecteurs et passionnés d’histoire en cette période de pandémie ». Il indique avoir choisi la plateforme Amazon qui offre une vaste distribution fiable et efficace. Les deux livres sont disponibles dès maintenant à l’adresse: https://monurl.ca/rimouski2021 .

L’auteur

Alexandre Gagné est originaire de Rimouski. Diplômé en histoire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), il a œuvré dans plusieurs médias de Rimouski (radio, télévision, presse écrite) avant de travailler à la chaîne d’information LCN du réseau TVA, puis brièvement au Journal de Montréal et à la radio de Radio-Canada.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×