Actualités Environnement La tempête paralyse l’Est du Québec

La tempête paralyse l’Est du Québec

La tempête hivernale qui sévit depuis hier a pris de l’ampleur en soirée et dans la nuit, au point où beaucoup de services sont interrompus.

À Matane, des sections de routes dans les secteurs de Saint-Luc, de Matane-sur-Mer et la route Harrisson sont fermées en raison de la tempête hivernale en cours. Les édifices municipaux sont fermés pour l’avant-midi. Les collectes des matières résiduelles sont reportées.



À Rimouski, le communiqué suivant a été diffusé il y a un peu plus d’une heure :

La Ville de Rimouski annonce la fermeture de ses bureaux administratifs et de certains édifices pour l’avant-midi et demande la collaboration de tous les citoyens pour limiter au minimum leurs déplacements. Cette collaboration est essentielle pour assurer la sécurité de la population et pour aider les opérations de déneigement. La situation sera réévaluée à 11 h pour l’après-midi.


Bâtiments fermés

  • Hôtel de ville;
  • Édifice de la Division permis et inspection;
  • Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
  • Édifice du Service des travaux publics – Personnel administratif;
  • Centre de services animaliers de Rimouski;
  • Bibliothèques municipales;
  • Colisée Financière Sun Life;
  • Complexe sportif Desjardins;
  • Pavillon polyvalent;
  • Édifice administratif de Rimouski-Est;
  • Édifice Claire-L’Heureux-Dubé;
  • Édifice municipal de Sainte-Blandine;
  • Pavillon du parc Beauséjour.

Collecte de matières résiduelles reportée



La collecte des matières résiduelles prévue aujourd’hui est reportée à demain, le mercredi 3 mars, dans les secteurs concernés. Les activités reprendront demain et les heures de collectes pourraient différer de l’horaire habituel. Les citoyens sont invités à placer leur bac roulant en bordure de rue ce soir seulement.

Transport en commun


La Ville de Rimouski invite la population à se référer à la Société des transports de Rimouski pour connaître les plus récentes mises à jour concernant l’opération du service de transport en commun.

Pour une urgence concernant la voirie, l’aqueduc ou les égouts, les citoyens peuvent composer le 418 724-3144 en tout temps. La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et invite les citoyens à la plus grande prudence.

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Certaines activités du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent prévues aujourd’hui devront être suspendues ou reportées. Tous les services essentiels sont cependant maintenus. Les intervenants du CISSS du Bas-Saint-Laurent prendront contact avec les usagers dont le rendez-vous a été annulé afin de fixer une nouvelle rencontre. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec la centrale de rendez-vous ou avec le CLSC. On peut consulter le site Internet du CISSS du Bas-Saint-Laurent au www.cisssbsl.gouv.qc.ca pour une mise à jour régulière de la situation.

Sainte-Luce

À Sainte-Luce, dès 21 h hier soir, la Municipalité a dû fermer le rang 2 Est et Ouest et le rang 3 Est et Ouest à la circulation automobile afin de s’assurer de la sécurité des citoyens. 

Des barrières de fermetures de routes sont installées sur les voies publiques suivantes : le rang 2 Est (près du 110, rue St-Pierre Est), le rang 2 Ouest (intersection des rues Bellevue et Saint-Pierre Ouest), le rang 3 Ouest (près de la ferme Mékanie et fils) et à l’entrée du rang 3 Est. Trois autres barrières de fermeture sont aussi déployées : limite municipale avec St-Anaclet, le rang 3 Est (limite municipale avec Mont-Joli) et le rang 2 Est (limite municipale avec Sainte-Flavie).

Sur les routes

Du côté de la Sûreté du Québec, le sergent Claude Doiron, rappelle que c’est le scénario habituel qui prévaut : « Il y a des conducteurs qui s’aventurent sur les routes malgré la tempête et nous voyons comme à l’habitude des cas de véhicules enlisés, de dérapages et de sorties de route, mais rien de majeur. Plusieurs tronçons de route sont fermés présentement. On demande aux automobilistes de ne circuler qu’en cas de nécessité et de vérifier les informations sur l’état des routes (511) avant d’entreprendre leur déplacement. »

Environnement Canada prévoit que la neige et la poudrerie vont se poursuivre jusqu’à 17 h.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×