Actualités Économie La MRC Rimouski-Neigette augmente son appui aux projets locaux et intermunicipaux

La MRC Rimouski-Neigette augmente son appui aux projets locaux et intermunicipaux

Le conseil des maires de la MRC Rimouski-Neigette donne un sérieux coup de barre pour augmenter l’appui financier aux projets de développement de ses municipalités membres.

« Les projets structurants pour le développement socioéconomique et environnemental de notre communauté seront fortement appuyés cette année par le Fonds de développement rural (FDR) de la MRC de Rimouski-Neigette. Les élus ont voté, hier, une augmentation du budget annuel de 63 %, soit 275 900 $, comparativement à 172 900 $ l’an dernier. Ce sont donc plus de 100 000 $ supplémentaire qui seront ajoutés pour le développement de nos milieux », a indiqué le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.



Appel de projets

La période d’appel de projets est ouverte. Les municipalités et les organismes ont jusqu’au 6 avril pour compléter leur demande. Un deuxième appel de projets aura lieu, comme d’habitude, à l’automne. Ces montants s’inscrivent dans le cadre de l’entente du Fonds régions et ruralité Volet 2 pour le Soutien à la compétence de développement local et régional, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.


« Dès le premier appel, plus de 193 000 $ sont disponibles pour les projets locaux et intermunicipaux, ce qui représente 78 % du budget annuel prévu », a précisé le préfet.

Sept municipalités prioritaires



Le Fonds de développement rural cible sept municipalités jugées prioritaires, soit Saint-Marcellin, Saint- Narcisse-de-Rimouski, La Trinité-des-Monts, Esprit-Saint, Saint-Valérien, Saint-Fabien et Saint-Eugène- de-Ladrière. Ces municipalités bénéficient d’une enveloppe réservée par municipalité. La municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, ainsi que trois districts de Rimouski (Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Saint-Odile-Sur-Rimouski et Le Bic) peuvent aussi bénéficier de ce fonds.

L’automne dernier, sept projets avaient été accordés pour un montant de 53 344$.


Les conditions et les formulaires requis pour faire une demande sont maintenant accessibles sur le site web de la MRC : https://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/developpement-local/rural/.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×