Nouvelle de 18 h Un magazine numérique branché sur les neurones, pour favoriser le bien-être

Un magazine numérique branché sur les neurones, pour favoriser le bien-être

Christian Boudreau continue son combat contre la maladie de Parkinson

Le Rimouskois Christian Boudreau, bien connu pour son combat acharné contre un diagnostic de Parkinson reçu à 39 ans, continue de ne pas garder les bras croisés malgré son état.

Ayant toujours été un grand sportif doté d’une grande curiosité intellectuelle, l’ex-avocat originaire de Carleton a découvert au fil de ses recherches sur la maladie de Parkinson que l’activité physique pouvait lui venir en aide. Il a participé à des courses à pied, fait du ski et des activités nautiques, fait de la planche à neige, du vélo, de la marche et tutti quanti. Il a aussi organisé des collecte de fonds et entretient des contacts avec de grands spécialistes médicaux.



Christian a maintenant 51 ans et il a dû cesser sa pratique d’avocat en 2015. « J’ai donc vécu jusqu’à maintenant avec la maladie pendant 15 ans et j’en suis à un stade avancé. Mais avec une médication appropriée et de l’exercice physique, qui est essentiel dans mon cas, j’ai l’air bien et je reste assez autonome pour éviter de me retrouver dans un centre d’hébergement », confie-t-il.

La dernière initiative de Christian Boudreau est le Neuro Magazine. « C’est un répertoire numérique sur les plus récentes découvertes en neurosciences, soit la science du cerveau; un outil de référence contenant plus de 3500 articles à caractère scientifique ou autres références utiles, classifiées sous une quarantaine de sujets ou sous-magazines. Les publications émanent principalement des sommaires de recherches scientifiques édités par Neurosciencesnews.com, une source fiable et indépendante », précise Christian.


Bien que ses sommaires soient en langue anglaise, la classification des sous-magazines dans le Neuro Magazine est bilingue, soit français-anglais, de telle sorte que toute personne intéressée s’y retrouve rapidement. Pour la traduction des articles, la lectrice ou le lecteur pourra utiliser la traduction simultanée disponible sur son navigateur Web ou encore, copier le texte et le coller dans un outil de traduction en ligne. Le Neuro Magazine est mis à jour périodiquement et est accessible gratuitement, sans abonnement et sans mot de passe, via le réseau de publications numériques Flipboard, au lien Web suivant ou via l’application mobile Flipboard (iPad & iPhone). Une fois cette application téléchargée gratuitement, il suffit d’inscrire dans l’outil de recherche le nom @neuromagazine.

Outils



« Au fil de mes lectures, j’ai constaté qu’une grande toile scientifique du cerveau humain se tisse présentement grâce au travail de ces professionnelles et professionnels en neurosciences et de leur synergie. Et que bien des espoirs sont permis », estime monsieur Boudreau.

Le Neuro Magazine, c’est l’une des facettes du concept-santé « Courons Neuros » que Christian Boudreau est à développer actuellement et au cours des prochains mois. Il prévoit notamment une collecte de fonds pour appuyer la recherche scientifique sur les maladies neurodégénératives.


D’autres nouvelles suivront à ce sujet sur Facebook, @couronsneuros et mot-clic #couronsneuros .


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×