Actualités Éducation Les formations sportives du Cégep de Matane ont une nouvelle image

Les formations sportives du Cégep de Matane ont une nouvelle image

Le Cégep de Matane a officiellement dévoilé le nouveau logo de ses équipes sportives, cette semaine, qui s’appellent les Capitaines.

Ces derniers défendent les couleurs de l’établissement depuis 2014, à la suite des équipes sportives intercollégiales Les Éoles , lancées en 2010. Un hommage a été rendu à cette occasion aux différentes équipes sportives de l’établissement matanais, qui fait partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la Ligue collégiale de sport électronique. 



Une cure de rajeunissement

« À défaut de pouvoir les voir en finale de championnat cette année, le cégep a travaillé fort au cours des derniers mois pour préparer le retour en force des Capitaines sur le circuit de compétition, en leur offrant un beau cadeau pour les remercier de leur patience », a déclaré Jérôme Forget, directeur adjoint aux études et responsable du Service aux étudiants, à l’occasion du dévoilement de la nouvelle identité visuelle de ces équipes sportives.


Monsieur Forget en a profité pour rappeler, au cours de sa présentation, qu’en l’absence d’équipes sportives officielles, le Cégep de Matane avait identifié, en février 2010, le développement des activités sportives étudiantes comme une priorité. Des athlètes baptisés Les Éoles avaient alors fini par se regrouper cette même année, d’abord en badminton et en basketball, puis dans d’autres disciplines, faisant référence à l’industrie éolienne de la région. Les Éoles ont ensuite laissé la place, en 2014, aux Capitaines, pour rendre hommage à l’histoire maritime de la ville.

Le Cégep de Matane a voulu profiter de la pandémie actuelle et de l’interruption forcée des compétitions sportives intercollégiales pour doter ses équipes d’une image plus moderne, d’une nouvelle typographie et de couleurs revampées. L’objectif était aussi de surfer sur la vague de la victoire historique remportée par l’équipe de soccer extérieur mixte, à la tête du championnat de sa division en octobre 2019, pour renforcer le sentiment d’appartenance des athlètes de l’établissement à travers la création d’un nouveau logo.



Les équipes saluées

Alexandra Bonneau, conseillère à la vie étudiante, a également profité du dévoilement pour rendre hommage aux différentes équipes actuelles des Capitaines et à ses membres, en soccer, basketball, badminton, cross-country, natation et sport électronique.


Rappelons que dans cette dernière discipline, le Cégep de Matane avait été pionnier en devenant le premier collège francophone au Canada à offrir une équipe dans ce domaine, en janvier 2017. « On peut être très fiers d’avoir été les précurseurs et les initiateurs de ce qui est maintenant la Ligue collégiale de sport électronique », s’est réjoui Jérôme Forget.

Articles promotionnels

En tout, pas loin d’une soixantaine de personnes ont ainsi été félicitées pour leur implication. Ces entraîneurs et athlètes de différentes disciplines sportives ont pu découvrir en direct les nouvelles couleurs qu’ils pourront fièrement arborer au cours des prochaines années, déclinées sur différents outils promotionnels comme des vêtements divers, des casquettes, des lanières de clés, des gourdes ou encore des sacs de sport.

À noter qu’à partir de la prochaine rentrée, le Cégep de Matane souhaiterait aussi voir renaître une équipe de volleyball féminin et ajouter aux équipes intercollégiales actuelles des Capitaines une équipe de volleyball masculin et une autre de soccer intérieur féminin.

En attendant, l’établissement a voulu profiter du dévoilement de cette nouvelle image pour saluer l’ensemble de ses athlètes.

« Je tiens à souligner particulièrement l’engagement, la persévérance et la ténacité de nos joueurs, de nos athlètes et de nos entraîneurs, qui se sont accrochés dans des conditions particulièrement difficiles d’interruption de saison, de reprise ou non de l’entraînement », a lancé le directeur adjoint aux études, Jérôme Forget.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×