Divertissement Culture L’épopée de «Fanfreluche» présentée au Théâtre du Bic

L’épopée de «Fanfreluche» présentée au Théâtre du Bic

Le spectacle « Mon voyage en Amérique », qui relate l’épopée qui a amené la comédienne Kim Yaroshevskaya  de la Russie au Canada où elle deviendra la fameuse « Fanfreluche », sera présenté au Théâtre du Bic à 14 h 30 et à 19 h, samedi prochain.

« En 2017 paraissait le très joli livre de madame Yaroshevskaya dans lequel elle raconte son « voyage en Amérique ». Un voyage en eaux troubles, peut-être, mais un voyage drôle et inusité qui débute quand, à l’âge de dix ans, elle quitte son Moscou natal pour rejoindre ses grands-parents maternels à New York. Mais le voyage, rocambolesque, aboutit chez sa tante, à Montréal, et c’est là que Kim prendra racine », précise un communiqué du Théâtre du Bic.



Passionnée des arts – la musique, la danse, le théâtre –, elle crée à partir d’un souvenir d’enfance le personnage de « Fanfreluche ». De cette enfance, elle raconte la tendresse que lui prodiguait sa grand-mère paternelle, mais, également, des moments dramatiques vécus dans le régime communiste répressif de Joseph Staline. Elle dit aussi son amour du théâtre, elle qui a joué Tchékhov, Ionesco ou encore Pirandello sur les plus grandes scènes théâtrales d’ici.

« Fanfreluche » (Photo: archives Radio-Canada)

La comédienne de son choix


Kim Yaroshevskaya a choisi Pascale Montpetit pour interpréter « Mon voyage en Amérique » à sa place, précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre que cette actrice, qu’elle aime beaucoup, le soin de raconter son histoire.

  • Texte : Kim Yaroshevskaya
  • Interprétation : Pascale Montpetit
  • Mise en lecture : Kim Yaroshevskaya et Pascale Montpetit
  • Éclairage: Estelle Frenette-Vallières
  • Production FIL 2018
Pascale Montpetit (Photo: Kelly Jacob)

« Fanfreluche » est une série télévisée jeunesse québécoise composée de 46 épisodes de 30 minutes, diffusée originellement entre 1968 et 1971 à la télévision de Radio-Canada. Fanfreluche est une poupée qui raconte et transforme des contes de fées et des légendes classiques aux téléspectateurs. Quand une histoire lui déplaît, elle pénètre physiquement dans le grand volume de contes pour en changer l’issue selon son désir, ce qui la place souvent dans des situations pour le moins délicates.



Un extrait vidéo de Kim Yaroschevskaya est disponible ci-dessous.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×