Actualités Dernière heure Le bilan s’établit à neuf cas positifs au Collège de Matane

Le bilan s’établit à neuf cas positifs au Collège de Matane

Appel au dépistage dans deux relais de motoneigistes

Le Cégep de Matane souhaite s’exprimer sur la veille sanitaire décrétée en ses murs, à la suite d’une rencontre qui s’est tenue aujourd’hui avec la Direction régionale de la santé publique, avec qui l’établissement collabore pour limiter l’éclosion de COVID-19 survenue la semaine dernière.

Selon les données transmises au collège, neuf cas positifs ont été dénombrés au moment de la diffusion de ce communiqué. Par mesure de précaution, le dépistage sera élargi et de nouvelles mesures ont été prises pour le retour de la semaine de rattrapage.  



Taux de dépistage

L’établissement remercie toutes les personnes qui ont répondu rapidement à l’appel au dépistage transmis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Selon les chiffres fournis par ce dernier, 87 % des membres du personnel invités à se faire tester ont déjà procédé à cette vérification (78 % au sein de la communauté étudiante). La lutte contre le coronavirus étant l’affaire de tous, ce dépistage élevé des cas contact permettra de mieux circonscrire la propagation du virus.


Le Cégep de Matane invite tous ses membres contactés par la santé publique pour aller passer un test à procéder cette semaine avec la même vélocité et le même sens des responsabilités.

« Selon les données transmises aujourd’hui à l’établissement, sept membres de la communauté collégiale ont reçu jusqu’à présent un résultat de test positif à la COVID-19, deux membres du personnel enseignant de deux programmes d’études et cinq étudiants d’un même programme. Par ailleurs, deux personnes de l’extérieur de la communauté ayant effectué une intervention en classe ont également été touchées par cette éclosion sur le campus », précise le Collège.



La Direction régionale de la santé publique a confirmé au Cégep que les consignes sanitaires en place avaient certainement permis de limiter la propagation du virus entre les murs de l’établissement. Le Cégep de Matane encourage ainsi tous ses membres à respecter scrupuleusement ces mesures barrières. 

À partir du 15 mars


En plus de s’atteler à une nouvelle campagne de sensibilisation accrue aux consignes sanitaires mises en place sur le campus, le Cégep de Matane, rappelant aussi à tous ses membres que le virus ne se reposait pas durant la semaine de rattrapage, a décidé, en collaboration avec la santé publique, que la semaine de cours du 15 mars s’effectuera entièrement à distance.

« Cette décision permettra de lutter contre la transmission du virus dans le milieu et de poursuivre la grande désinfection des locaux entreprise cette semaine », a expliqué le directeur général de l’établissement, Pierre Bédard, en souhaitant un prompt rétablissement, au nom de la communauté collégiale, à toutes les personnes infectées par le SARS-CoV-2.

Aucun cours ni laboratoire ne se tiendra donc au cégep à partir du 15 mars. En fonction de l’évolution de la situation, suivie de près pour garantir la sécurité de tous, des informations additionnelles seront transmises au cours des prochains jours.

Appel au dépistage dans des relais de motoneigistes

Par ailleurs, la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent lance un appel au dépistage ciblé pour toutes les personnes ayant fréquenté les relais de motoneigistes du club Les Pistolets de Trois-Pistoles et du club Les Aventuriers de Saint-Modeste respectivement les 26, 27 et 28 février et les 5, 6 et 7 mars.

Des personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 se sont rendues dans ces deux relais de motoneigistes. Pour faciliter le dépistage, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous au 1 877 644-4545 et d’avoir sa carte d’assurance maladie en main au moment de la prise de rendez-vous. Les personnes visées par cet appel ne sont pas soumises à un isolement à moins de présenter des symptômes de la COVID-19.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×