Actualités Éducation L’UQAR vise un trimestre d’automne sous le signe de la présence

L’UQAR vise un trimestre d’automne sous le signe de la présence

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vise d’offrir la majorité des activités d’enseignement à partir de ses campus de Rimouski et de Lévis au trimestre d’automne 2021.

Tout en respectant les mesures sanitaires, la présence sera accrue dès la rentrée de septembre 2021. Au cours de la dernière année, la vie universitaire a été chamboulée en raison de la pandémie de la COVID-19. La diminution du nombre de cas quotidiens et l’opération de vaccination en cours permettent d’envisager un retour à la normale au cours de l’année 2021-2022.



« Notre communauté universitaire s’est rapidement adaptée aux mesures sanitaires de manière à assurer la poursuite des activités de formation et de recherche tout en protégeant la santé de ses membres. Considérant l’avancement de la lutte au coronavirus, il est maintenant temps d’amorcer une transition afin de retrouver une réelle vie universitaire sur nos campus », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

En présence, mais dans la prudence


Le respect des mesures sanitaires en vigueur sera de mise pour la reprise des activités aux campus de Lévis et de Rimouski au trimestre d’automne. « Notre souhait est de permettre à la communauté étudiante de profiter de la richesse de l’expérience universitaire sous toutes ses facettes tout en faisant preuve de prudence.  L’UQAR sera ainsi particulièrement vigilante pour s’assurer que les activités d’enseignement et de recherche se déroulent de façon sécuritaire. La collaboration de toutes les personnes sera essentielle pour éviter des éclosions et pour limiter les risques de confinement associés », souligne le recteur Deschênes.  

Les activités d’enseignement se dérouleront à partir de salles de classe flexibles permettant aux ressources enseignantes d’adopter des modalités favorisant la présence étudiante tout en offrant la possibilité de compléter sa formation à distance. Ce mode de formation hybride assurera le respect du nombre de personnes autorisées dans chacune des classes tout en permettant à l’ensemble du groupe de cheminer normalement. Pour leur part, les étudiantes et les étudiants qui suivent leur formation à partir de sites hors des campus devront respecter les modalités qui seront mises en place avec les différents partenaires de l’Université.



Un moment important

Le trimestre d’automne 2021 débutera le 30 août. « Le retour à une vie universitaire sur les campus est un moment que nous attendons depuis très longtemps. Plusieurs personnes découvriront l’UQAR pour la première fois, alors que d’autres retrouveront des lieux qu’ils ont délaissés bien malgré eux. Ce sera un moment important pour tous. Évidemment, encore une fois, l’engagement et la solidarité qui caractérisent notre communauté seront le gage du succès d’un retour réussi et durable », conclut le recteur Deschênes.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×