Chroniques Les écrivains de chez-nous Un premier roman écrit à 12 ans seulement

Un premier roman écrit à 12 ans seulement

Vous n’avez pas la berlue. Il nous fait plaisir de vous présenter cette jeune auteure qui a osé commettre un premier roman à l’âge de 12 ans seulement.

Flavie Langlois est née à Rimouski. Passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge, elle présente son premier roman.



C’est depuis l’âge de 8 ans qu’elle rédige des histoires. Son imagination l’amène à créer des personnages dans des lieux divers. Flavie mentionne qu’elle aime en premier lieu créer un endroit et une époque  pour ensuite inventer ses personnages.

Lors d’une entrevue téléphonique, elle indiquait ceci :


« Ce qui est bien avec l’écriture, c’est qu’on peut vraiment tout inventer l’histoire dans les moindres détails même si, dans la vie réelle, ce n’est pas réaliste. Ce qui est agréable dans l’écriture du roman « Les Inaudibles », c’est qu’on aurait dit que les personnages se plaçaient tout seul. J’inventais au fur et à mesure et je n’avais qu’à suivre mon crayon!», lance-t-elle.

Un beau mélange de réalité et de fantastique s’entrecroise dans son roman. Le lecteur n’a pas le choix de tourner la prochaine page.



D’autres œuvres?

Grâce  au programme de français du niveau du troisième cycle du primaire et grâce à une enseignante qui croit en ses jeunes, Flavie a poursuivi son rêve d’écrire un roman, mais peut-être pas aussi rapidement qu’elle ne le croyait. Y aura-t-il d’autres livres? C’est sûrement à suivre.


Maintenant parvenue au niveau secondaire deux, Flavie se consacre davantage à ses études. Elle persiste et signe : « Je pourrais quand même essayer d’en écrire d’autres et voir ce que ça donnera! », lance-t-elle.

Encourageons nos jeunes, cette belle relève.

2020 -Titre : « Les Inaudibles » –  Roman jeunesse 10 -12 ans

Édition du Tullinois

Résumé : Fernand  est considéré comme un sage par les habitants du petit village de Val-Brillant. Rien ne semble pouvoir affecter son bonheur naturel. Devenu trop affaibli pour habiter seul, il part vivre dans un centre pour vétérans. Seulement, un événement anormal pourrait chambouler l’atmosphère paisible de son village. Le vieil homme se retrouve dans une aventure qu’il n’aurait jamais pu imaginer.

Vous pouvez vous procurer son  livre :

Librairies de Rimouski : Alphabet

En ligne :  www.leslibraires.fr

                 www.amazon.ca

                 www.éditiondutullinois.ca

Daniel Projean Daniel est tombé dans le monde du conte au temps du Capitaine Bonhomme. Tout comme lui, il parcourt le monde afin de semer les contes d’ici. Il écrit des contes pour les 7 à 97 ans. Il a été reçu, ainsi que sa conjointe Georgette, membre honoraire de l’Académie des menteurs de Moncrabeau. Georgette Renaud Elle s’adonne depuis 2005 à l’oralité dans les bibliothèques, maternelle et résidences pour personnes âgées. Elle est cofondatrice, avec Daniel de la Porte ouverte sur les mots, lieu de motivation à l’écriture et l’oralité ici même à Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×