Chroniques > Chasse et pêche > Le Groupe AIM initie les 9-12 ans à la pêche d’hiver
Chasse et pêche

Le Groupe AIM initie les 9-12 ans à la pêche d’hiver

De La Mitis et Rimouski
Le Groupe AIM de Rimouski, a organisé des journées de découvertes hivernales et d’initiation à la pêche blanche, pour les 9 – 12 ans des écoles primaires de la Mitis et de Rimouski, en collaboration avec la Réserve faunique Duchénier et de nombreux partenaires et commanditaires. (Photo : Claudine Forget)

Les 9-12 ans des écoles primaires de La Mitis et de Rimouski, profiteront de six journées d’initiation à la pêche blanche et aux plaisirs du plein air en hiver dans la Réserve faunique Duchénier, à partir de demain.

Ces activités auront lieu du 17 au 25 mars et sont initiées par le Groupe AIM, de Rimouski; une firme-conseil en biologie, environnement, ingénierie et en développement régional. Le Groupe AIM a l’appui du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP).

Maison Marie-Élisabeth_233 000

« Durant ces journées de découvertes hivernales, les jeunes, en classes bulles, apprendront les rudiments de la pêche, depuis la biologie des poissons, leur comportement, l’alimentation et l’anatomie, jusqu’à l’écologie des plans d’eau. Ils seront sensibilisés aux règles de sécurité, au code d’éthique du pêcheur, aux lois et règlements, aux techniques de pêche, à l’éviscération et la conservation des poissons », précise le porte-parole du Groupe AIM, et biologiste senior, Alexandre Roy.

Chaque jeune pêcheur recevra un Permis de pêche en herbe, valide jusqu’à l’âge de 18 ans. « Et ces nouveaux adeptes de la pêche blanche recevront une brimbale; canne à pêche d’hiver», ajoute Alexandre Roy.

Les magasins d’alimentation IGA Rimouski, Maxi Rimouski et l’Épicerie de la Seigneurie, participent aux activités en fournissant chocolat chaud, saucisses sur le feu, guimauves, jus et collations.

Collaboration des entreprises

« L’appui et la solidarité des communauté d’affaires de Rimouski et de la Mitis nous ont permis d’organiser ces journées, sous l’autorisation des sorties parascolaires, avec la collaboration de la Réserve faunique Duchénier », précise Alexandre Roy, qui remercie ses nombreux et généreux commanditaires 2021 :

Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest, de Mont-Joli-Est de La Mitis, et, de Rimouski Boralex, Garage Heppell et Frères (Otobox), Centre de l’auto HP Rimouski, L’Atelier du Moucheur, bureau du député Harold LeBel, Dépanneur Mont-Lebel Chasse et Pêche, Ameublements Tanguay, ÉLECTRO, Métal du Golfe, Rimouski Toyota, Carrossier Carrxpert Jacques Lévesque, Pharmacie Pharmaprix Stéphane Plante, Boulevard Chevrolet Buick GMC Cadillac, Dépanneur Martin Lepage, La Baraque à bières, Dépanneur Ultramar Mont-Joli Univesta Assurances, le centre de débitage Marché Pelletier, Pare-brise de l’Est, Pharmacie affiliée Proxim Anne Turbide, Équipements sanitaires GG, Clinique dentaire Sonia Cotton, Déneigement Benoit Lavoie, Foresterie Sopro et Les Constructions Jalbert et Pelletier.

Facebook Twitter Reddit